Courban

Situé sur le plateau qui sépare les deux bassins secondaires de l’Ource et de l’Aube, affluents directs de la Seine, ce village est bâti au pic de la chaîne de collines qui, prenant naissance dans le département de l’Yonne, se déploie dans toute la partie nord de l’arrondissement de Châtillon sous forme de mamelons échelonnés au pied desquels on voit se dérouler successivement de charmants villages, et se poursuit avec le même aspect dans le département de la Haute-Marne, où elle vient s’adosser au plateau de Langres.
Le monticule qui domine Courban est séparé de celui de Bissey-la-Côte par un vallon courbe (vallon d’Epailly) assez étroit Il n’a qu’une hauteur de 70 m environ, mais les versants en sont assez rapides, et dans certaines parties très pittoresques.
Articles publiés dans cette rubrique
- 0
- 5
par
Courban d’hier
Généralités Le Village Fontaine publique Voies de communication Chemin de fer. Route nationale. Chemins vicinaux. Physionomie générale du territoire Les Vignes "La Montagne" Les Bois et Forêts Les Terres L’agriculture Répartition des terres Histoire Locale Description de l’église et des (...)
par
Courban d’Aujourd’hui
Sommaire Les dernières nouvelles de notre village Pépinière d’artistes Croix de Procession Projet du village Un petit tour de nos jours... Les dernières nouvelles de notre village
Pépiniere d’artistes
Le 1er et 2 mai 1999, se tenai une exposition artistique à la salle des fêtes de (...)
par
Origine et Armoiries
Origine et Armoiries de Courban
Origine du Nom et Histoire de Courban
Nommé Corbeun en 1157, Toponyme médiéval, dérivé de Curtis Badonis, le domaine de Ban. Il a été signalé sur le territoire, quelques antiquités d’époque gallo-romaine, la voie de Langres à Auxerre qui coupe le sud du finage, des (...)
par
La Commanderie d’Epailly
La Commanderie d’Epailly
Localisation
L’importante commanderie d’Epailly se situe sur la commune de Courban, à 2 km sur la route de Riel les Eaux.
Histoire
Milon comte de Bar avait donné ces terres aux Templiers, en 1209 et, en 1230, Evrard de Chastenay leur avait vendu des fonds qu’il avait à (...)
par
Eglise Sainte Trinité
Eglise Sainte Trinité de Courban
L’Eglise du village
Edifiée par les Templiers lors de leur installation à Epailly au XIII ième siècle puis remaniée au XV ième, XVI ième puis XIX ième siècles, elle est dédiée à la Sainte Trinité.
Extérieur
D’après la monographie du XIX ième siècle, la nef avait été (...)
- 0
- 5