Accueil > Home > Courban > La Commanderie d’Epailly

La Commanderie d’Epailly

vendredi 27 juin 2003, par Yann

La Commanderie d’Epailly

Localisation

L’importante commanderie d’Epailly se situe sur la commune de Courban, à 2 km sur la route de Riel les Eaux.

Histoire

Milon comte de Bar avait donné ces terres aux Templiers, en 1209 et, en 1230, Evrard de Chastenay leur avait vendu des fonds qu’il avait à Courban et plusieurs seigneurs firent de même.

Epailly est située près de Molesmes célèbres abbaye fondée au XI ième siècle par Saint Robert, qui fonda Citeaux en 1098.

Plusieurs châpitres se sont tenus à Epailly qui avait pour dépendances Louesme, Bissey la Côte et Thoires.

Bissey la Côte se trouve à 4 km de Courban en direction de Châtillon sur Seine. Il a été donné aux Templiers en 1209 par Thibaudin de Bicey. En 1307 on verra figurer au procès un frère Clemens de Biciaco la Coste qui avait été admis dans l’ordre du Temple à Chalon sur Saône ainsi qu’un frère Guillaume de Bissay admis lui à Epailly.

Le village de Thoires est une autre dependance d’Epailly ainsi qu’un moulin donnés par Huges de Thoires.

Au sud de Courban les Templiers avaient aussi des bien à Louesme et en 1209 ils détenaient déjà 1/3 de cette seigneurie. En 1286 ils obtiennent le tout par Sybille, dame de Recey.

Monuments

Monument historique, l’ancienne commanderie, convertie en ferme depuis la Révolution n’a conservé que la chapelle, une tour de guet ainsi que la magnifique crypte qui subsiste sous la maison d’habitation.

La chapelle, encore remarquable malgré les alterations du temps, possède six travées à chevet polygnal sans transept ni clocher. Le mur pignon est percé d’une porte en plein ceintre avec colonettes. Cette chapelle dédiée à Saint Georges est inscrite aux Monuments Historiques.