Courban d’Aujourd’hui

, par  Yann , popularité : 14%

Sommaire


Les dernières nouvelles de notre village

Pépiniere d’artistes

Le 1er et 2 mai 1999, se tenai une exposition artistique à la salle des fêtes de courban. Les exposants presents étaient 4 enfants du village. Tous les quatres originaires de courban sont devenus peintres amateurs :

  • Joël WINDELS : Maçon de métier, exposait des paysages et représentations du village ainsi que de vieux métiers agricoles. Il est le seul qui réside toujours à Courban.
  • Patrice LEMARCHAND : le premier des 3 frères natifs de courban, est postier à Troyes, exposait des natures mortes et des portraits.
  • René LEMARCHAND : pompier à Paris, exposait des portraits et des paysages.
  • Alain LEMARCHAND : est libraire à Colombes, exposait des aquarelles.

Nos 4 artistes réunis

Cette belle exposition a été très appréciée des habitants et témoigne de la vie artistique de nos campagnes.

source : Journal "Le Chatillonnais et L’Auxois"

Croix de Procession

Datant du milieu du XVIèmr siècle, cette crois de procession est un oeuvre de grande qualité. Composée de lames d’argent clouées sur une âme de bois, ses décors sont partiellement doré, estampé, fondu, repoussé et ciselé. Elle a une hauteur de 60cm et une largeur de 50cm.

Cette croix de procession allie une structure traditionnelle avec quadrilobes et extrémités fleurdelysées, à une ornementation usant de la grammaire décorativede la Renaissance.

Les bras de la croix sont ornés d’un rinceaux généreux aux volutes contrariées et les fleurons, d’un motif symétrique mêlant feuillages, fleurs et grenades, avec pour axe un petit candélabre.

Le procédé de l’estampage se laisse aisément reconnaître sur la face postérieure de la hampe, où le raccord des lames d’argent est quelque peu maladroit.

Croix de procession Milieu 16ème siècle

Situés à leur emplacement habituel, les symboles des Evangélistes occupent les quadrilobes sur les deux faces. Leur représentation, d’esprit encore gothique, tranche avec celle du Christ à la stature athlétique, marqué par l’influence italienne. Le noeud est animé d’un joli mouvement par une double série de godrons tournants ciselés.

L’absence de poinçon pourrait indiquer une réalisation antérieur aux réglementations imposées par les conseillers de la Cour des Monnaies lors de leurs chevauchées en Bourgogne en 1556. Si l’oeuvre est restée à son lieu d’origine, il est tentant de l’attribuer à un orfèvre de Châtillon. Le seul maître en activité à cette époque, Albert Corderot, formé par un orfèvre renommé de Dijon.

Projets du village

Le conseil municipal de notre village a décidé de mener plusieurs projets importants dans notre village :

  • La commune a aménagé une salle de reception dans l’une des deux classes fermées de l’Hôtel de ville. La mairie qui se situait entre ces deux classes a été déplacée dans l’autre classe afin de pouvoir agrandir la salle de reception. La commune décide maintenant de d’entreprendre l’aménagement d’un coin cuisine dans le prolongement de la salle de reception afin de la rendre encore plus fonctionnelle.
  • Reprise du Café-Hôtel-Restaurant et création d’un point Multiservice : ce projet qui vise a réouvrir l’ancien Café-Hôtel-Restaurant de courban fermé il y a peu, suit son cours. Après l’acceptation par le liquidateur judiciaire du montant proposé, l’accord de la CCI pour la continuité du projet, la troisième étape consiste à l’estimation globale du projet, l’accord des subventions et l’appel a candidature pour la gérance de ce commerce.

Un petit tour de nos jours...

local/cache-vignettes/L440xH292/courban_riel-e3252.jpg?1728759586

Le village vu de la route de Riel les Eaux

Eglise vue du lavoir

Le Lavoir

Vue arrière du lavoir

Entrée du lavoir