96/10 10 Mois au service de la Nation

, par  Yann , popularité : 15%

Là, je pense que les avis seront partagés. Bien sur, la défense nationale s’est organisée en armée de métier, et le service national va disparaître. Je me mets à la place de ces derniers appellés qui prient pour ne pas effectuer les 10 mois au service de la nation.

Comme tout ceux qui poursuivent des études (sauf en médecine), j’ai été obligé de stopper 1 an, afin d’effectuer mon service. Évidemment, au moment de partir j’aurais bien déserté, mais à la suite des classes (formatage de cerveau : A droite droite... vous m’ferez 25 pompes...), je me suis retrouvé avec un bonne bande de mecs super sympas.

Dans le lot, il y avait un prof de physique, un biologiste, un comptable. Bien sur il y a eu les plans galères comme les manoeuvres qui durent 4 semaines, les marches, le camping en plein hiver, les corvées de chiottes et compagnies, mais bon, ce qu’il reste finalement, ce sont les bons moments : les bonnes rigolades, les soirées, le sport et les sorties entre copains.

Cette expérience de 10 mois n’est pas complètement négative. Elle permet l’apprentissage de la vie en communauté, ce qui n’est pas un luxe dans notre société si individualiste, le respect des autres, la cohésion d’un groupe, le respect de la hiérarchie. En clair on apprend à "fermer sa gueule" pendant ce long séjour. Je conçois que ceci puisse être très dur pour chacun de nous, bon français "râleur et amoureux de ses libertés individuelles".

Mais au final, c’est un apprentissage de la future vie active, faite de chefs, de contraintes et de travail d’équipe.

Porte Char Leclerc
Contingent 96/10
Une sacrée équipe de bras cassés vachement content de se barrer de là (c’était le jour de la libé).