Previous Contents Next

Chapter 25   Logiciels de dessins

Afin de générer des fichiers graphiques que vous insérerez dans votre document TeX, différents logiciels sont disponibles.

25.1   Où trouver un logiciel de dessin ?

Remarque :
Il y a un excellent éditeur vectoriel GRATUIT sous windows, nommé MayuraDraw (anciennement PageDraw) et que l'on peut trouver sous http://www.wix.com/PageDraw/. Avec Ps2ai, cet éditeur permet d'importer des fichiers ps (presque) quelconques, de les manipuler et de les exporter au format pdf, eps, wmf, ai, ps, bmp et tif.
Remarque (R. Roussillon) :
Ce package mériterait d'être plus connu que ce qu'il est actuellement.
Exemple :
 
\polyline{(0,0),(1,2),(3,-1)} 
\arc[t]{(1,0),(1,1),(0.5,1)} 
%%%% fin exemple %%%%

25.2   Comment inclure des formules Latex dans Xfig ?

Il suffit de mettre le flag special au texte, de taper son texte LATEX en incluant des commandes, d'exporter son fichier (toto.fig par exemple) en deux parties : Combined PS/LATEX (PS part) Combined PS/LATEX (LATEX part) et de faire \input{toto.pstex_t}, en ayant bien sûr chargé au préalable le package 'epsfig' par la commande \usepackage{epsfig} placée dans le préambule.

On peut utiliser également tgif qui permet d'insérer du LATEX dans les figures. Son fonctionnement est différent : le source est compilé dans tgif même, et le résultat dvi est converti en Postscript et apparaît dans la figure. Le positionnement dans la figure de l'élément compilé est donc plus aisé, mais il est assez contraignant de lancer LATEX pour compiler chaque élément.

25.3   Comment gérer différents formats de figures ?


Previous Contents Next