Previous Contents Next

Chapter 23   Conversion de fichiers

La portabilité, voici le maître mot de l'informatique moderne. Pour être portable, il est souvent nécéssaire de convertir les fichiers.

23.1   Comment générer un fichier .ps à partir d'un .dvi ?

dvips, de T. Rokicki, a l'avantage de savoir gérer les ``virtual fonts''. Il est disponible par ftp anonyme à :

dvitops, pour unix, msdos, vms et primos, de J. Clark, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/. dvitops ne gère pas les fontes virtuelles.

dvipsk, de K. Berry, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/.

23.2   Qu'est ce que le ``Literate Programming'' ?

Le ``Literate Programming'' est une approche de la programmation qui met en valeur le fait qu'un programme doit pouvoir être lu aussi bien par une personne que par un compilateur. Les outils associés (disponibles dans les archives CTAN) vont ainsi permettre de générer des documents combinant du code source et du texte (souvent au format TeX). Ensuite, la documentation et le code source seront automatiquement extraits de ce document unique. Pour plus d'information sur ces techniques, consulter : http://www.ius.cs.cmu.edu/help/Programming/literate.html. Il existe également une FAQ comp.programming.literate disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/help/comp.programming.literate_FAQ.

Remarque :
À l'origine, D.E. Knuth a basé TeX sur un système de ``programmation littéraire'' nommé Web. Le code source en question était du Pascal. Aujourd'hui où l'on ne trouve quasiment plus de compilateurs Pascal, il a fallu écrire des outils de passage au C. D'où l'outil Web2C actuellement utilisé. La plupart des distributions Unix utilisent Web2c maintenu actuellement par Karl Berry.

23.3   Comment convertir du LATEX en word ?

TeXport, de K-Talk permet de convertir vos fichier TeX et LATEX en documents WordPerfect ou Microsoft Word. Il traite les styles de fontes, les notes de bas de page, les caractères grecs, les mathématiques, les tableaux simples, les accents européens, ainsi que les commandes \def et \renewcommand.

Ce logiciel est payant (et cher). Pour plus de détails, voir : http://www.ktalk.com/.

23.4   Comment convertir du word en LATEX ?

Il y a l'outil ``Publishing Companion'' de K-Talk (voir http://www.ktalk.com/).

Wd2latex, pour MS-DOS, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/wd2latex/. Cet utilitaire paraît somme toute assez rudimentaire.

Word2x disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/tools/word2x/ permet de convertir du Word 6.0 en texte ou en LATEX.

Voir également texcnven dans http://www.kfa-juelich.de/isr/1/texconv/pctotex.html.

23.5   Comment convertir du scribe en LATEX ?

s2latex, de V. Jacobson, fait partie de la ditribution GUTenberg pour Unix. Celle-ci est disponible par ftp sur ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/distribunix/.

23.6   Comment convertir du WordPerfect en LATEX ?

wp2latex, de R.C. Houtepen, est disponible sur ftp://wuarchive.wustl.edu/mirrors/msdos/tex/ et sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/wp2latex/. wp2latex a été écrit pour PC en Turbo Pascal. Il travaille à partir d'un document WordPerfect5.0. On note quelques limitations concernant les indices, la table des matières, les marges et les graphiques.

wp2latex, de G. Geers (glenn@qed.physics.su.oz.au), a été écrit en C. Il devrait être étendu à WordPerfect 5.1. La version la plus récente est disponible par ftp sur ftp://suphys.physics.su.oz.au/wp2latex/ ou sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/wp2latex/glenn/.

texperf est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/texperf/.

23.7   Comment convertir du LATEX en RTF ?

Le format RTF (Rich Text Format) correspond à un format ASCII contenant des informations de formatage lisibles (entre autres) par Word pour DOS, Word pour Windows et Word pour Macintosh. Pour plus d'informations sur ce format, voir :

TeX2RTF, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/tex2rtf/ ou par ftp sur ftp://ftp.aiai.ed.ac.uk/pub/packages/tex2rtf/. Il tourne sous SPARC Open Look, SPARC Motif et Windows3.1. TeX2RTF ne gère pas les formules mathématiques ni les tableaux compliqués.

LATEX2rtf, de F. Dorner et A. Granzer, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/latex2rtf/. Il s'appuie sur LATEX 2.09. Une version est également disponible sur ftp://ftp.lps.u-psud.fr/pub/ltx2rtf/ltx2rtf.zip.

LATEX2rtf produit du RTF avec la simple commande (sous DOS):

        ltx2rtf srcltx.tex
qui produit

        srcltx.rtf
ATTENTION :
 
  1. Ça ne traite pas toutes les maths mais ça traduit du texte LATEX pour être relu en Word.
  2. L'exécutable 386 est fourni mais il y a un makefile qui compile le tout pour UNIX
  3. Les lettres accentuées au codage 850 ne sont pas traduites correctement, utiliser le codage 7bits (\'e, \i, etc).
  4. Ça utilise la numérotation automatique pour les sections, les chapitres, etc. Mais les nombreux bugs que j'ai découverts dans Word 6.0 rendent la présentation un peu aléatoire.
  5. Ça traite les < < et les > > pour les guillemets.
  6. Ça traite (sauf erreur) les commandes de changements de polices de LATEX 2e du genre \bfseries, \ttfamily, \sffamily, \slshape et les tailles de polices.

23.8   Comment convertir du RTF en (La)TeX ?

23.9   Comment convertir du Excel en LATEX ?

Le package 'Tabular', de A. Gjestland, est disponible par ftp sur ftp://ftp.ssh.no/pub/tabular/. Il existe deux versions Tabular4.xla pour Excel4 et Tabular5.xla pour Excel5. Une documentation est également disponible : docu-tab.ps.Z. Vous pouvez aussi consulter la page WEB http://www.ssh.no/ ag/tabular/docu-tab.html. Pour tous renseignements, contacter l'auteur par e-mail : ag@hsh.no.

Il existe également l'utilitaire Excel2LATEX disponible sur le WEB à http://www.informatik.uni-trier.de/CIP/marder/xl2latex.zip.

23.10   Comment convertir du HTML en LATEX ?

Remarque :
HTML étant à la base du SGML, une autre solution (non testée) serait d'utiliser un traducteur SGML->LATEX. Le système 'linuxdoc-sgml' devrait pouvoir faire ça si on lui donne la DTD de la version d'HTML concernée et les règles de traduction. Pour plus de détails consulter le document disponible sur ftp://ftp.loria.fr/pub/linux/sunsite/utils/text/linuxdoc-sgml-*.tar.gz

23.11   Comment convertir du LATEX en HTML ?

Remarque :
IDVI est un outil qui permet de présenter des documents WWW à partir de sources LATEX. IDVI est une implémentation Java d'un viewer dvi qui permet d'afficher des pages LATEX sur le WEB et non plus un document HTML. Pour plus de détails, consulter : http://www.geom.umn.edu/java/idvi/
Remarque :
le package 'html' permet d'insérer dans le source LATEX des commandes traitées de manière spéciale par le convertisseur latex2html.
ATTENTION :
cet utilitaire nécessite l'utilisation de LATEX 2e et de emacs.

23.12   Comment convertir un fichier dvi en ascii ?

dvi2tty est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/dvi2tty/.

dvispell de la distribution EmTeX permet également de convertir un fichier dvi en fichier texte.

23.13   Comment convertir du WEB en LATEX ?

SchemeWEB, de J. Ramsdell, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/web/schemeweb/.

23.14   Comment convertir du TeX en Framemaker ?

Framemaker dispose d'un filtre permettant d'importer des fichiers TeX.

23.15   Comment enlever les balises LATEX d'un document ?

detex, disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/detex/, permet d'enlever toutes les commandes et séquences de contrôle LATEX d'un document. Il existe sous Unix, Doc et Mac.

ATTENTION :
detex n'enlève que les macros, et pas leurs arguments, ce qui donne des résultats pas toujours très propres avec des documents LATEX.

23.16   Comment convertir du SGML en (La)TeX ?

Remarque :
SGML = Standard Generic Markup Language. SGML est une norme de balisage de documents structurés
Pour plus de détails, consulter :

sgmlspm, de D. Megginson, (Perl) est disponible à http://www.connection.co.uk/bob/sgml/SGMLSpm/sgmlspl/sgmlspl.html.

stil, de J. Schrod et C. Detig, (Common Lisp) est disponible par ftp sur ftp://ftp.th-darmstadt.de/pub/text/sgml/stil/.

Ces deux outils s'appuient sur le parser nsgmls de J. Clark qui traduit du SGML en ESIS.

linuxdoc-sgml s'appuie aussi sur sgmls de J.Clark.

sgml2tex, de P. Flynn, sur PC est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/sgml2tex/.

23.17   Comment convertir du WinWord en LATEX ?

WINW2LTX, de A. Cottrell, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/winw2ltx/english/ww2/ pour WinWord2, et ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/winw2ltx/english/ww6/ pour WinWord6. Il ne traite ni les équations, ni les graphiques.

23.18   Comment convertir un fichier 8 bits en fichier 7 bits ?

B. Raichle a fourni un tel convertisseur parfaitement portable qui se présente sous forme d'un programme ``.tex'' appelé convert.tex. Celui-ci est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/language/typingtex/.

Il existe également une version modifiée par L. Siebenmann dans /Convert-RaichleHacked.dir/ (interface modifiée, ajout de quelques tables de transformation dont mac2dek.tbl ou pc2dek pour la conversion du Macintosh ou du PC vers la syntaxe classique de Knuth \'e, \c{c} etc.).

L'outil Tower of Babel (avec option TeX activée), permet également de réaliser de telles conversions. Il est disponible par ftp sur ftp://ftp.lip6.fr/pub/mac/info-mac/text/tower-of-babel-13.hqx.

recode de F. Pinard est un programme unix (GNU) qui convertit tous types de fichiers texte. De nombreux formats sont supportés (ASCIIs, EBCDIC, CDC, LATEX, etc).

Exemple :
 
recode latin1:applemac <fichier>
pour une conversion 7 bits vers 8 bits

dans emacs, le package iso-cvt.el, peut convertir automatiquement un fichier codé 7 bits en fichier codé 8 bits (et réciproquement) lors de la lecture et de l'écriture. Pour l'utiliser, ajouter (require iso-cvt) dans .emacs. Le fichier sera alors en 7 bits sur le disque.

De même, il existe le package x-symbol pour (X)emacs. Pour plus de détails, voir http://brahms.fmi.uni-passau.de/ wedler/x-symbol.html.

Il existe également les utilitaires kb7to8/8to7 distribués avec 'french'.

23.19   Comment convertir un fichier ChiWriter en TeX ?

chi2tex est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/chi2tex/. Il y a plusieurs versions du convertisseur, selon la version de ChiWriter à convertir. A partir des versions 2 ou 3 cela ne marchait que pour des fichiers très simples (pas plus d'un niveau d'exposant et d'indice, etc). Il est probable que le convertisseur de la version 4 marche beaucoup mieux : il fait une analyse syntaxique des formules, alors que les versions 2 et 3 étaient purement graphiques.

23.20   Où trouver une FAQ de convertisseurs (La)TeX/Traitement de texte ?

La FAQ de W. Hennings est disponible sur http://www.kfa-juelich.de/isr/1/texconv.html ou sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/help/wp-conv/.

Elle est également postée toutes les semaines dans comp.text.tex. AL: Ceci ne semble plus être le cas...

Voir également la page http://www.wotsit.demon.co.uk/text.htm ou la page http://wotsit.simware.com/.

23.21   Comment convertir une image en police metafont ?

C'est le programme bm2font qui permet de faire cela. Il est disponible sur CTAN. La documentation est aussi sur le LATEX Navigator (http://tex.loria.fr/).

Pour plus de détails sur metafont il existe la liste metafont@ens.fr. Pour s'inscrire, envoyez à

              listserv@ens.fr
le message :

              SUBSCRIBE metafont nom de forme libre

23.22   Comment convertir un fichier postscript en ascii ?

pstotext est un outil Unix freeware qui permet d'extraire du texte ascii d'un fichier postscript. Il utilise Ghostscript. pstotext est disponible à http://www.research.digital.com/SRC/virtualpaper/pstotext.html.

Sous Windows et OS/2 pstotext est accessible via l'outil GSview de R Lang (version 2.0 minimum). Voir http://www.cs.wisc.edu/ ghost/gsview/.

Pour DOS, pstotext est disponible à http://www.cs.ruu.nl/ piet/software.html.

23.23   Comment convertir un fichier pdf en ascii ?

L'outil pstotext présenté à la question précédente permet également d'extraire du texte ascii d'un fichier pdf.

23.24   Comment convertir du LATEX en PDF ?

Remarque :
il vaut nettement mieux demander à LATEX de travailler avec des polices PostScript, si l'on compte transformer le document en PDF par la suite. Si vous utilisez des polices à résolution fixe, le texte aura une apparence  on ne peut plus laide sur votre écran.

23.25   Comment définir son propre format de sortie ?

ltx2x disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/ltx2x/ permet de remplacer des commandes LATEX par des commandes définies par l'utilisateur.




Previous Contents Next