Si vous venez du monde Windows ou
MacOS, vous confondrez peut-être toutes les choses
comme "window managers", "X windows" etc.
Dans le monde UNIX, la tâche qui consiste à fournir une interface utilisateur graphique se décompose en 3 parties :
Le serveur de fenêtres est standard et est
habituellement le système X Window ou encore des versions
commerciales compatibles de ce dernier. Le système X Window, ou X
en abrégé, est un serveur de fenêtres. Sa fonction est de fournir
un accès portable et de haut-niveau aux composants comme le
clavier, la souris et l'écran. Il permet aux applications
d'afficher des informations graphiques sur l'écran à travers des
zones rectangulaires appelées fenêtres.
La plupart des objets de l'interface, comme les boutons, les
menus, les échelles font parties de la fenêtre. La zone d'écran
dans laquelle se trouve affichées les applications porte le nom
effectif de fenêtres (ou zone client). Ces objets ne sont pas
fournis par le serveur de fenêtres (comme son nom ne l'indique
pas). Ils doivent être créés par le programme application ou par
la boite à outil d'interface utilisateur.
Pour plus d'informations, lire les pages man
pour
X(1) et la documentation sur Xlib .
La fonction première d'un window manager est de contrôler l'implantation des fenêtres de
premier niveau (fenêtre de base). Window Maker
est un gestionnaire de fenêtres. Il fournit une barre de titre
"titlebar" et une barre de
redimensionnement "resizebar"
pour modifier la forme de la fenêtre, des menus d'application
"application menus" pour pouvoir lancer
les applications et des commandes spéciales d'exécution "execute
special commands", des icônes d'application "application icons", des mini-fenêtres
"miniwindows" et une application d'ancrage
(elle stocke sur le bureau les liens
vers les applications les plus utilisées) "application dock". Tous
ces points seront expliqués plus en détails dans les chapitres
suivants.
La boite à outils d'interface utilisateur est
un librairie ou une collection de librairies qui fournit une API
(Application Programming Interface) pour les développeurs d'applications.
Les boites à outils fournissent des outils de base comme les
boutons, les menus, les boutons-radio etc... qui sont utilisés
pour la programmation d'interface interactive. Il existe de
nombreuses boites à outils graphiques pour X. Motif,
OpenLook, and Athena en sont des exemples.
Toutes les autres caractéristiques que l'on trouve normalement
dans les autres systèmes d'exploitation, comme les gestionnaires
de fichiers, sont intégrés comme des programmes séparés et ne
dépendent pas directement du gestionnaire de fenêtres.