drapeau_uk.gif
English Version

Installation Suse 6.3 sur un portable Toshiba Portégé 300ct

Vous êtes le compteur ème visiteur sur cette page.

Yann MORÈRE

Contents

1  Description du Portable
    1.1  Processeur
    1.2  Mémoire
    1.3  Écran
    1.4  Vidéo
    1.5  Stockage
        1.5.1  Disque dur
        1.5.2  Lecteur de disquette
        1.5.3  Lecteur CD-Rom
    1.6  Clavier
    1.7  Pointeur
    1.8  Cartes d'extension
    1.9  Alimentation
    1.10  Modem Interne
    1.11  Son
2  Installation de la distribution Suse 6.3
    2.1  Partitionnement du Disque Dur
    2.2  Mise en uvre
    2.3  Installation de Linux
    2.4  Création de la disquette de démarrage
    2.5  Premier démarrage
    2.6  Installation
    2.7  Configuration de LILO
    2.8  Fin de l'installation
3  Configuration du serveur X
    3.1  Configuration par SaX
    3.2  Configuration clavier & souris
        3.2.1  La Souris
        3.2.2  Le Clavier
    3.3  La Carte Graphique
    3.4  Le Moniteur
    3.5  L'Écran
4  Configuration de la carte son
    4.1  Installation d'alsa
    4.2  Configuration par alsaconf

    4.3  Modification du fichier /etc/modules.conf
    4.4  Redémarrage des modules son par rcalsasound
    4.5  Configuration de la table de mixage
    4.6  Exemple de fichier /etc/modules.conf
5  Le portable en pleine action
6  Capture d'écran de mon installation terminée

1  Description du Portable

portege.gif

Figure 1: Le portable Toshiba Portégé 300ct

1.1  Processeur

Ce portable est équipé d'un processeur Intel Pentium 133Mhz (2.5v/3.3v) avec technologie MMX. La vitesse du bus en externe est de 66Mhz. Il possède un coprocesseur mathématique intégré.

1.2  Mémoire

Il possède en standard 32Mo de ram à 60ns, qu'il est possible d'étendre à 64Mo.

1.3  Écran

C'est un écran matrice active au format 16/9 ème, avec une diagonale de 10"4. Le pitch est de 0.22mm. Il permet une résolution maximale de 1024x600.

1.4  Vidéo

La carte vidéo est une équipée de 2Mo de DRAM basée sur un chip grazphique B65554 de Chips & Technologie. Il est possible de brancher un écran externe sur la portable. La résolution sur l'écran du portable est de :

avec un écran externe :

1.5  Stockage

1.5.1  Disque dur

Le disque dur est d'une capacité de 1.5 Go avec un temps d'accès de 13/14ms.

1.5.2  Lecteur de disquette

Le lecteur de disquette est externe, et se branche sur la station d'accueil qui possède aussi le cdrom. Il a une capacité de 1.44 Mo.

1.5.3  Lecteur CD-Rom

Il est contenu dans la station d'accueil et est à la vitesse de 10X. Il possède un temps d'accès de 180ms et permet de lire différents types de cds : CD-DA, CD-ROM, CD-ROM XA, CD-Bridge (Photo-CD, Video-CD), CD-I, CD-I Ready, CD-G, Multisession (Photo-CD, CD-Plus).

1.6  Clavier

C'est un clavier 84 touches avec 12 touches à fonctions spécifiques. Le clavier numérique est intégré ainsi que les touches de déplacement du curseur.

1.7  Pointeur

Il s'agit du pointeur Accupoint intégré. Il est possible de connecter une souris type PS/2 sur la station d'acceuil. Mais attention la connectique semble très fragile.

1.8  Cartes d'extension

Le portable possède deux slots d'extension PCMCIA pour CardBus et ZV Card Ready. Slot 16 bits/5.0 volts, Slot 32 bits/3.3 volts.

1.9  Alimentation

Elle est assurée par une batterie interne de type Li-Ion (10.8V, 2400MAh), qui permet une autonomie de 2 heures. Le temps de recharge est de 4 heures lorsque le portable est éteint et peut atteindre 11 heures lorsque vous travaillez avec.

Un adaptateur (PA2240U) permet de relier le portable au secteur. Il prend en entrée du 100-240V par 50-60Hz et délivre un courant continu de 15V en 2A.

1.10  Modem Interne

C'est un modem 33.6/14.4 Kbps qui permet de faire fax. Il supporte les protocoles suivants : Bell-103/212A, CCITT-V.21/V.22, V.32, V.32bis, V.34, V.80. Il se comporte comme un fax de classe 1 et supporte les protocoles suivants : V.21 ch2, V.27 ter, V.29, V.17. Il supporte les fonctions suivantes : téléphone, répondeur, mise en route à réception de messages, filtrage d'appel et identification d'appellant.

1.11  Son

Le chipset utilisé est un YAMAHA OPL3-SA3. Il permet de jouer et d'enregister du son 16bits en stéréo. La fréquence d'échantillonnage maximale est de 48Khz. La synthèse FM est supportée. Cette carte supporte aussi le full duplex et elle est compatible Direct Sound et Direct 3D Sound. Enfin elle est compatible Sound Blaster Pro, MIDI et Wav.

2  Installation de la distribution Suse 6.3

2.1  Partitionnement du Disque Dur

Pour ceux qui désirent conserver Windows pour quelques raisons que ce soit (je ne suis pas intégriste, et je conçois que l'on aie besoin d'un soft qui n'utilise que ce système d'exploitation, que votre copine n'aime pas les pingouins surtout lorsqu'elle a une lettre à rédiger ou encore que votre portable serve à faire des présentations... avec powerpoint...).

Donc disais-je vous, avez besoin en même temps de windows et de linux, et sur un disque dur de 1.5 Go, et bien ma foi c'est plutôt court. Je vous conseille donc de laisser un espace de 550Mo pour windows. Ce dernier en installation minimale avec un pack office ne vous prendra que 200 à 250Mo ce qui vous laisse la place pour vos données.

En conséquence il vous reste 1Go pour votre système d'exploitation préféré. Je sais c'est un peu juste si l'on veut faire du developpement mais pour la rédaction avec LATEX, cela suffit largement.

On part donc de cette configuration. Vous avez 1Go à remplir, ne vous inquiétez pas, ca va être rapide.

2.2  Mise en uvre

Tout d'abord faites une sauvegarde de vos données utilisateur qui se trouve sur votre portable. Pour l'instant windows occupe tout votre disque. Si vous avez la chance de possédez le logiciel PartitionMagic, vous pourrez vous acquittez de la tâche de repartitionnement sans pour cela être obliger de réinstaller windows. Il vous faut tout de même faire de la place sur votre disque (libérer 1Go n'est pas une mince affaire), le défragmenter et seulement ensuite faire votre repartitionnement.

Pour ma part je préfère repartir de zéro, car une réinstallation de windows ne fait jamais de mal... avec toutes ces DLL qui servent à tout et n'importe quoi. C'est donc cette option que je vais décrire et je me placerai dans le cas de windows 95 (il n'y a pas de différence avec windows 98, avec windows 3.11, il s'agira d'utiliser vos disquettes du DOS).

On va tout d'abord repartitionner le diques dur et réinstaller windows. Prenez votre plus belle disquette de démarrage (pour windows 9x) ou la première disquette du dos (dans le cas de windows 3.11). Insérer la dans le lecteur et allumer votre ordinateur. (ne pas oublier de connecter le lecteur de disquette à la station d'acceuil).

Lorsque votre ordinateur est démarré, ne lancer pas l'installation tout de suite, quitter la procédure et lancer fdisk. Cette utilitaire va nous permettre de couper en deux notre disque. À cet instant vérifier bien que vous avez les sauvegardes de tous les logiciels et données précédement installés, car à la fin de l'opération votre disque sera vierge de toutes données sans aucun moyen de récuperer son ancien contenu.

Dans cette partie je considère que vous connaissez l'utilisation de fdisk. Tout d'abord nous allons supprimer l'ancienne partition. Il s'agit de supprimer la partition principale ms-dos. Ensuite il suffit de recréer une partition dos principale qui ne prend pas la totalité du disque. Vous indiquerez alors la taille de la partition désirée (550Mo). Et l'on s'arrête là, pas besoin de créer une partition étendue. Il vous faut maintenant redémarrer votre portable afin que la modification du secteur boot soit opérationnelle.

Laisser la disquette de démarrage dans votre PC et laisser la procédure d'installation de windows (ou du dos) se pousuivre. Ici je ne détaillerai pas l'installation. Je considère que tout s'est bien déroulé jusqu'au reboot de fin d'installation.

Donc maintenant nous avons un portable, avec windows 9x ou 3.11 installé sur une partition de 550Mo ... et 1Go de libre mais pas pour longtemps.

2.3  Installation de Linux

2.4  Création de la disquette de démarrage

Je n'ai pas essayé de "booter" depuis le cd, mais cela doit être possible. Il est possible de de choisir la séquence de boot (disquette ® cd-rom ® disque dur) en configurant le bios (appuyer sur la touche echapp pendant quer vous allumez le portable puis sur la touche F1). Ou encore en appuyant sur une touche lors du boot : f pour démarrer sur la disquette, h pour le disque dure et c pour le cd-rom. Bref vous avez l'embarras du choix.

Pour créer la disquette de démarrage rendez vous dans le répertoire dosutils du cd de distribution suse. A l'aide du programme rawrite vous pourrez créer votre disquette en choisissant votre fichier image. Choisissez l'image boot laptop spécialement faites pour les portable dans le repertoire disks.

rawwrite.gif

Figure 2: Création de la disquette de démarrage

Pour créer cette disquette placer le cd-rom de la distribution dans votre portable, lancez une fenêtre dos et deplacez vous dans le répertoire d:\cdrom\dosutils\rawrite\ et lancez rawrite.exe. Placez une disquette dans votre lecteur et choisissez l'image laptop en saisissant ..\..\disks\laptop puis entrée. Vous obtenez quelque chose qui ressemble à la figure 2.

2.5  Premier démarrage

Laisser votre disquette dans votre lecteur et redémarrer proprement votre ordinateur. Normalement le portable doit démarrer sur la disquette. Voilà c'est fait vous êtes passer du bon coté de la force, vous êtes prêts à installer votre distribution sur votre portable.

Linux démarre tout seul depuis la disquette. Après la phase de détection des différents composants comme le disque dur, le lecteur de disquette, le lecteur cd-rom, les ports pcmcia, la phase d'installation débute. Normalement cette installation s'éffectue en mode texte avec l'image laptop. Si vous avez opté pour l'image yast2 vous devriez avoir une interface graphique pour l'installation. Ne sachant pas comment la carte graphique va être détectée, je préfère de loin faire une installation en mode texte.

2.6  Installation

Après avoir choisi la langue, la configuration du clavier, vous pourrez choisir le mode d'installation de votre distribution. Surtout ne laissez pas le script d'installation tout faire en automatique, il risquerait de s'approprier tout le disque dur, et donc d'écraser votre précédente installation de windows. Choisissez d'installer linux sur la partition restante de 1Go qui doit vous être proposer par le programme d'installation. Dans cette partition de 1Go, je vous conseille de créer une partition de swap de taille du double de la mémoire vive installée sur votre machine (swap de 64Mo pour 32Mo de ram). Ensuite vous pouvez soit garder le reste pour la partition / (root), ou encore partager entre / (root) et /home (vos données). Là c'est à vous de voir.

Ensuite après le formatage de la zone swap et des partitions ext2, le script d'installation va vous demander de choisir les paquetages à installer. Là il faudra faire suivant vos besoins, en évitant de mettre des choses inutiles car la place sur le petit disque de 1Go est vite remplie.

C'est maintenant le moment rêver pour remplir votre carte d'enregistrement :-).... heu je crois que j'ai trop installé de softs commerciaux.... un café ou 2, dans notre cas, devraient suffir.

À la fin de la copie des paquetages sur votre disque dur, il faut finir l'installation : configuration de LILO, puis mot de passe pour l'utilisateur root, création d'un utilisateur standard (très conseillé), configuration du réseau si vous en avez un. Nous reviendrons un peu plus loin sur la configuration de LILO, en ce qui concerne les mots de passe, choisissez des mots que vous êtes le seul à connaître.

2.7  Configuration de LILO

LILO va vous permettre de démarrer au choix, soit linux, soit windows ou encore OS/2 s'il est installé sur votre disque dur.

LILO peut être installer, au choix sur le secteur boot de votre disque dur (MBR), sur une disquette ou encore au début d'une partition.

Si vous avez peur de faire une bétise je vous conseille d'installer LILO sur une disquette, et lorsque vous voudrez démarrer linux, il ne vous restera plus qu'a insérer la disquette dans le lecteur et booter la machine. La figure 2 donne la fenêtre de configuration de LILO.

yast.gif

Figure 3: Configuration de LILO

Les figures 4, 5 et 6, montrent la configuration pour le boot de windows, de linux et d'un autre linux (noyau en test par exemple).

yast2.gif

Figure 4: Configuration de l'amorcage de windows

yast3.gif

Figure 5: Configuration de l'amorcage de linux

yast4.gif

Figure 6: Configuration de l'amorcage d'un noyau de developpement

Les différents champs à renseigner sont les suivants :

Il ne vous reste plus qu'à valider toutes ces configurations par <continuer> et c'est terminer. LILO va modifier le MBR de la disquette ou du disque dur suivant le cas choisi.

2.8  Fin de l'installation

Normalement le programme d'installation vous demande de choisir le noyau de démarrage. Choississez celui optimisé pour le Pentium, ou encore le noyau laptop.

Le système va maintenant redémarrer et linux sera installé sur votre système.

Dans les parties suivantes nous verrons comment configurer X convenablement et la carte son de cette petite machine.

3  Configuration du serveur X

3.1  Configuration par SaX

Sax va vous permettre de manière graphique de configurer convenablement votre serveur X. Loggez vous sous root et lancez sax. Le serveur X va essayer de detecter votre carte afin de passer en mode graphique. Normalement au bout d'une quinzaine de secondes vous obtenez une fenêtre graphique en haut à gauche de votre écran au format 640x480. Ce n'est pas beaucoup mais c'est déja ça.

La configuration commence ici.

3.2  Configuration clavier & souris

Lorsque que les chargements des différents paramètres de configuration sont chargés, vous avez une fenêtre composée de plusieurs onglets. Le premier concerne la configuration du clavier et de la souris.

3.2.1  La Souris

Dans l'item pilote choisissez le protocole PS/2. Pour le fichier de périphérique /dev/psaux.

Ensuite dans l'item propriété mettez la fréquence d'échantillonnage à 60 et la vitesse de simulation des trois boutons à 200. Ces paramètres sont un bon compromis.

Dans l'item options, cochez la case "Simuler 3 boutons" et choisissez un débit de 1200 bauds. Ne séléctionnez aucun drapeau.

Vous pouvez alors tester vos paramètres après les avoir appliqué.

3.2.2  Le Clavier

Dans l'item modèle, choisissez la clavier Generic 102-keys-Intl avec la langue french. Ne rien configurer dans le mode Expert.

3.3  La Carte Graphique

Dans l'item Constructeur choisissez --Auto Detected-- ainsi que dans le Modèle. Passez dans le mode Expert et choisissez le chip graphique ct65554.

Nous pouvons passer à la configuration du moniteur.

3.4  Le Moniteur

Dans l'item type sélectionnez LCD Hsync 31.5-50KHz Vsync 58-62KHz Type LCD.

Dans l'item modèle choisissez Panoramique SVGA 1024x600@76Hz.

3.5  L'Écran

Dans l'item couleur, choisir 16 bits [655356]. Pour pouvoir avoir accès à la résolution spécifique de 1024x600, vous allez devoir passer dans le mode expert. Dans l'item spécial ajoutez la résolution désirée : 1024x600, cliquez sur ajouter et choisissez la méthode sure. Quittez ensuite le mode expert et sélectionnez la nouvelle résolution. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton continuer pour tester la nouvelle configuration.

A cet instant un nouveau serveur X sera lancé avec la nouvelle configuration. Normalement vous allez voir apparaître une jolie fenêtre violette avec la résolution 1024x600, il ne vous reste plus qu'a enregistrer la configuration et ensuite quitter Sax.

A titre d'information voici mon fichier XF86Config.

# SaX autogenerated XF86Config file  
# This file was generated from the SaX 
# Version: 2.8 - sax@suse.de 
# Date: Mon Jul 10 18:04:21 CEST 2000 
# Xserver:SVGA 
# MouseVendor:Unknown 
# MouseName:Unknown 
# RamDac:50 
# Dac8:50 
# Dac16:50 
# Dac24: 
# Dac32: 

Section "Files"

  RgbPath       "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"

  FontPath      "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi:unscaled"

  FontPath      "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi:unscaled"

  FontPath      "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"

  FontPath      "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/URW"

  FontPath      "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo"

  FontPath      "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"

  FontPath      "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"

  FontPath      "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"

EndSection

 

Section "ServerFlags"

  AllowMouseOpenFail

EndSection

 

Section "Module"

EndSection

 

# This section is no longer supported

# See a template below

# Section "XInput"

# EndSection

 

Section "Keyboard"

  Protocol      "Standard"

  XkbRules      "xfree86"

  XkbModel      "pc102"

  XkbLayout     "fr"

EndSection

 

Section "Pointer"

  Protocol              "PS/2"

  Device                "/dev/psaux"

  SampleRate            60

  Emulate3Buttons

  Emulate3Timeout       201

  BaudRate              1200

EndSection

 

Section "Monitor"       

  Identifier    "Primary-Monitor"

  VendorName    "!!! LCD !!!"

  ModelName     "PANORAMIC SVGA 1024X600@76HZ"

  HorizSync     31.5-50

  VertRefresh   58-62

  Modeline "1152x864" 49.97 1152 1168 1384 1496 864 864 869 902

  Modeline "800x600" 40.35 800 816 928 1040 600 600 606 626

  Modeline "1024x600" 49.93 1024 1040 1216 1328 600 600 605 626

  Modeline "1600x1000" 49.92 1600 1616 1968 2080 1000 1000 1003 1044

  Modeline "1280x960" 49.92 1280 1296 1552 1664 960 960 964 1003

  Modeline "1024x768" 49.93 1024 1040 1216 1328 768 768 773 802

  Modeline "640x480" 25.79 640 656 720 832 480 480 484 501

  Modeline "1600x1200" 49.92 1600 1616 1968 2080 1200 1200 1203 1253

  Modeline "1280x1024" 49.92 1280 1296 1552 1664 1024 1024 1028 1070

EndSection

 

Section "Device"

  Identifier    "Primary-Card"

  VendorName    "---AUTO DETECTED---"

  BoardName     "---AUTO DETECTED---"

  Chipset       "ct65554"

EndSection

 

Section "Screen"  

  Driver        "SVGA"

  Device        "Primary-Card"

  Monitor       "Primary-Monitor"

  DefaultColorDepth     16

  SubSection "Display"

    Depth       32

    Modes       "640x480" 

  EndSubSection

  SubSection "Display"

    Depth       24

    Modes       "640x480" 

  EndSubSection

  SubSection "Display"

    Depth       16

    Modes       "1024x600" 

    Virtual     1024 600

  EndSubSection

  SubSection "Display"

    Depth       8

    Modes       "640x480" 

  EndSubSection

EndSection

 

 

Section "Screen"  

  Driver        "Accel"

  Device        "Primary-Card"

  Monitor       "Primary-Monitor"

  DefaultColorDepth     16

  SubSection "Display"

    Depth       32

    Modes       "640x480" 

  EndSubSection

  SubSection "Display"

    Depth       24

    Modes       "640x480" 

  EndSubSection

  SubSection "Display"

    Depth       16

    Modes       "1024x600" 

    Virtual     1024 600

  EndSubSection

  SubSection "Display"

    Depth       8

    Modes       "640x480" 

  EndSubSection

EndSection

4  Configuration de la carte son

4.1  Installation d'alsa

Pour la configuration de la carte son, ici pas besoin de recompiler le noyau, (ce n'est pas la peine croyez moi, je l'ai fait et cela n'a rien apporté). En fait, ici nous allons utiliser les utilitaires du paquetages alsa (Advanced Linux Sound Architecture). Tout ceci est disponible sur votre site suse http://www.suse.com dans le répertoire snd1 de la version commercial (il n'est pas sur la version d'évaluation), ou encore sur le site http://www.alsa-project.org au format rpm. Pour ma part j'ai utilisé la version alsa-0.4.1d-14.

Pour installer le paquetage, loggez vous en tant que root, et rien de tel qu'un petit rpm -ivh alsa-0.4.1d-14 ou encore en passant par kpackage pour les férus de KDE.

4.2  Configuration par alsaconf

Une fois le paquetage installé, il faut lancer l'utilitaire alsaconf. Ce dernier va vous permettre de configurer votre carte son dans un premier temps. On verra par la suite que la configuration automatique via alsaconf ne fonctionne pas, il nous faudra modifier à la main le fichier de configuration des modules chargeables.

alsaconf.gif

Figure 7: Première fenêtre d'alsaconf

La seconde fenêtre vous demande le type de carte à configurer. Ici vous choisirez une Yamaha OPL2-SA2/SA3 comme montrer dans la fenêtre suivante.

alsaconf2.gif

Figure 8: Choix de la carte son Yamaha OPL3/SA2-SA3

Ensuite, on passe à l'écran suivant et l'on définit l'identificateur de la carte, par défaut laisser CARD_1. Mais vous pouvez tout aussi bien la nommer comme vous le désirez.

Il faut ensuite renseigner l'adresse de base d'entrée/sortie de la carte, par défaut votre carte sur le portable possède l'adresse 0x370. Remplissez le champ et passez à la suite.

Il s'agit de la configuration de l'adresse du support son windows (Windows Sound System WSS) qui se trouve à l'adresse 0x530.

Puis l'adresse du port MIDI qui est 0x330 suivi du port FM à l'adresse 0x388.

On configure alors l'IRQ de la carte : IRQ 5. Viennent ensuite les ports DMA1 et DMA2. Le port DMA1 est à 1 avec une taille de 64, et le port DMA2 à 0 avec une taille de 64 également.

Voici un petit tableau récapitulatif des paramètres à entrer :

Nomination Variable Valeur
Carte Yamaha OPL3-SA2/SA3 NA
ID Carte snd_id CARD_1
Adresse Entrée/Sortie snd_port 0x370
Adresse Sound Blaster snd_sb_port 0x220
Adresse Windows Sound System snd_wss_port 0x530
Adresse MIDI snd_midi_port 0x330
Adresse Synthèse FM snd_fm_port 0x388
Numéro d'IRQ snd_irq 5
Adresse DMA 1 snd_dma1 1
Taille DMA 1 snd_dma1_size 64
Adresse DMA 2 snd_dma2 0
Taille DMA 2 snd_dma2_size 64
Support PNP snd_isapnp 0

Table 1: Tableau récapitulatif des paramètres de la carte son

À la fin de la configuration, le script va lancer rcalsasound start afin d'initialiser les modules. Malheureusement cela ne va pas marcher pour nous, l'initialisation des modules va échouer avec une erreur "device buzy".

Cela provient de deux choses :

Nous allons donc modifier notre fichier /etc/modules.conf qui contient la configuration actuelle de la carte qui ne marche pas :-(.

4.3  Modification du fichier /etc/modules.conf

Par défaut alsaconf ajoute en fin de fichier sa configuration des modules. Vous devriez avoir quelque chose comme ce qui suit :

# --- BEGIN: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

# --- ALSACONF verion 0.4.2 ---

alias char-major-116 snd

alias snd-card-0 snd-card-opl3sa2

alias char-major-14 soundcore

alias sound-slot-0 snd-card-0

alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss

alias sound-service-0-1 snd-seq-oss

alias sound-service-0-3 snd-pcm1-oss

alias sound-service-0-12 snd-pcm1-oss

options snd snd_major=116 snd_cards_limit=1  
snd_device_mode=0660 snd_device_gid=17 snd_device_uid=0

options snd-card-opl3sa2 snd_index=1 snd_id=CARD_1 snd_port=0x370  
snd_sb_port=0x370 snd_wss_port=0x530 snd_midi_port=0x330  
snd_fm_port=0x388 snd_irq=5 snd_dma1=1 snd_dma1_size=64  
snd_dma2=0 snd_dma2_size=64

# --- END: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

Vous devez alors le modifier pour avoir :

# --- BEGIN: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

# --- ALSACONF verion 0.4.2 ---

alias char-major-116 snd

alias snd-card-0 snd-card-opl3sa2

alias char-major-14 soundcore

alias sound-slot-0 snd-card-0

alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss

alias sound-service-0-1 snd-seq-oss

alias sound-service-0-3 snd-pcm1-oss

alias sound-service-0-12 snd-pcm1-oss

options snd snd_major=116 snd_cards_limit=1  
snd_device_mode=0660 snd_device_gid=17 snd_device_uid=0

options snd-card-opl3sa2 snd_index=1 snd_id=CARD_1 snd_port=0x370  
snd_sb_port=0x220 snd_wss_port=0x530 snd_midi_port=0x330  
snd_fm_port=0x388 snd_irq=5 snd_dma1=1 snd_dma1_size=64  
snd_dma2=0 snd_dma2_size=64 snd_isapnp=0

# --- END: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

Une fois le fichier sauvegardé, lancer rcalsasound stop afin de stopper les modules sons résidents.

4.4  Redémarrage des modules son par rcalsasound

Puis relancer rcalsasound start, normalement tout se passe bien et vous n'avez pas de message d'erreur. Vous pouvez vérifier que les modules son sont bien chargé avec un lsmod.

Vous pouvez essayer de jouer un son avec la commande :

aplay /usr/share/sounds/alsa/whistle.au

Si vous n'entendez rien, ce n'est pas forcément grave, en effet les entrées de la table de mixage n'ont pas encore été initialisées et sont peut être toutes à zéro.

4.5  Configuration de la table de mixage

Je ne sais pas s'il existe un utilitaire simple de configuration de la table de mixage en mode console (à part utiliser amixer ou éditer à la main le fichier asound.conf), alors passez sous X et lancez gamix ou xamixer2. Vous pouvez alors configurer les entrées et sorties de votre carte. Vous pouvez ensuite réessayer de jouer le fichier whistle.au. Normalement tout se passe bien et vous avez le son sur votre petite machine.

4.6  Exemple de fichier /etc/modules.conf

Voici mon fichier /etc/modules.conf.

# 
# Copyright (c) 1996-1999 SuSE GmbH Nuernberg, Germany.  All rights reserved. 
# 
# Author: Hubert Mantel <mantel@suse.de>, 1996-1999 
# 
# Configuration file for loadable modules; used by modprobe and kerneld 
# 
 

# Aliases - specify your hardware

 

alias eth0             off

alias scsi_hostadapter off

 

# only used for Mylex or Compaq Raid as module

alias block-major-48   off

alias block-major-49   off

alias block-major-72   off

alias block-major-73   off

 

# only needed for fifth and sixth IDE adaptor

alias block-major-56   off

alias block-major-57   off

 

 

# mouse (for older busmice)

alias char-major-10 psaux

 

alias parport_lowlevel    parport_pc

options parport_pc io=0x378 irq=none,none

 

# If you have multiple parallel ports, specify them this way:

# options parport_pc io=0x378,0x278  irq=none,none

 

 

# For parallel port devices, uncomment the following two lines and change

# "frpw" to the protocol type you use

 

# post-install paride insmod frpw

# pre-remove paride rmmod frpw

 

#*****************************************************************************

# If you want to use the kernel sound drivers instead of OSS 3.8.1z (the 

# recommended solution) please put comment signs in front of the following 

# entries. Then choose one of the sample configurations below. Uncomment all

# lines starting with 'alias', 'options' or 'pre-/post-install' within one 

# such configuration and modify the parameters according to your needs (e.g. 

# the ressources chosen for this device in /etc/isapnp.conf). For a lot of 

# ISA soundcards the Soundblaster driver is a good starting point.

#*****************************************************************************

 

alias char-major-14 off

alias sound off

alias midi off                     

 

#*****************************************************************************

#    module : ad1816.o           AD1816 chip

#

#                                Supported cards :

#

#                                Terratec Base 1/64

#                                HP Kayak

#                                Acer FX-3D

#                                SY-1816

#                                Highscreen Sound-Boostar 32 Wave 3D

#                                Highscreen Sound-Boostar 16

#    

#    Documentation available in /usr/src/linux/Documentation/sound/AD1816

#    and in /usr/src/linux/drivers/sound/ad1816.c .

#

#    Possible configuration :

#

# alias char-major-14 ad1816

# post-install ad1816 modprobe "-k" opl3

# post-install ad1816 modprobe "-k" mpu401

# options ad1816 io=0x530 irq=5 dma=1 dma2=3 ad1816_clockfreq=33000

# options opl3 io=0x0388

# options mpu401 io=0x0330 irq=9      

#

#*****************************************************************************

#    module : ad1848.o           AD1848/CS4231/CS4248 Chip

#                                --> Windows Sound System (MSS/WSS)

#

#                                A variety of common ISA soundcards are

#                                compatible with this family of chips.

#

#    Documentation available in /usr/src/linux/drivers/sound/ad1848.c (search

#    for MODULE_PARM) and in /usr/src/linux/Documentation/sound/README.OSS .

#    Usually this module is used in conjunction with other higher level sound

#    modules.

#

#    Possible configuration for stand-alone usage :

#

# alias char-major-14 ad1848

# options ad1848 io=0x530 irq=7 dma=0 dma2=3

#

#*****************************************************************************

#    module : cs4232.o           Crystal 423x chipsets

#

#    Documentation available in /usr/src/linux/drivers/sound/cs4232.c (search

#    for MODULE_PARM) and in /usr/src/linux/Documentation/sound/CS4232 . This

#    chip is often used together with other sound hardware.

#

#    Possible configuration for stand-alone usage :

#

# alias char-major-14 cs4232

# post-install cs4232 modprobe "-k" opl3 

# options cs4232 io=0x534 irq=5 dma=1 dma2=0 mpuio=0x330 mpuirq=9

# options opl3 io=0x388

#

#*****************************************************************************

#    module : es1370.o           Ensoniq 1370 Chipsatz (--> PCI64/128)

#                                

#                                Supported cards :

#                                

#                                Creative Labs PCI64/128

#    Documentation availabke at /usr/src/linux/Documentation/sound/es1370 and

#    /usr/src/linux/drivers/sound/es1370.c .

#

# alias char-major-14  es1370

# options es1370 joystick=1

#

#*****************************************************************************

#    module : es1371.o           Creative Ensoniq 1371 Chipsatz (--> PCI64/128)

#

#                                Supported cards :

#                                

#                                Creative Labs PCI64/128

#

#    Documentation availabke at /usr/src/linux/Documentation/sound/es1371 and

#    /usr/src/linux/drivers/sound/es1371.c . 

#

# alias char-major-14  es1371

# options es1371 joystick=0x200

#

#*****************************************************************************

#    module : mad16.o            MAD16

#

#    Possible configuration :

#

# alias char-major-14 mad16

# options sb mad16=1

# options mad16 io=0x530 irq=7 dma=0 dma16=1

#

#*****************************************************************************

#    module : sb.o               Soundblaster 16, SB Pro + Clones

#                                Also needed for AWE32/64 

#

#    Dcoumentation available in /usr/src/linux/Documentation/sound/Soundblaster

#    and in /usr/src/linux/drivers/sound/sb.c .

#

#    Possible configuration :

#

# alias char-major-14 sb

# post-install sb /sbin/modprobe "-k" "adlib_card"

# options sb io=0x220 irq=7 dma=1 dma16=5 mpu_io=0x330

# options adlib_card io=0x388

#

#*****************************************************************************

#    module : trix.o             MediaTrix AudioTrix Pro

#

# alias char-major-14 trix

# pre-install trix modprobe "-k" 

#

#*****************************************************************************

#    module : wavefront.o        Turtle Beach Maui, Tropez, Tropez Plus

#

#    Comment from /usr/src/linux/Documentation/sound/Wavefront :

#    (please read that file !)

#    "the wavefront options "io" and "irq" ***MUST*** match the "synthio"

#     and "synthirq" cs4232 options."

#    Possible configuration :

#

# alias char-major-14 wavefront

# alias synth0 wavefront

# alias mixer0 cs4232

# alias audio0 cs4232

# pre-install wavefront modprobe "-k" "cs4232"

# post-install wavefront modprobe "-k" "opl3"

# options wavefront io=0x200 irq=9

# options cs4232 synthirq=9 synthio=0x200 io=0x530 irq=5 dma=1 dma2=0

# options opl3 io=0x388 

#

#*****************************************************************************

 

# Example config for two ALSA sound drivers (ess1938 and ens1370)

# SEE /usr/doc/packages/alsa/INSTALL

# There you will also find examples for more complex configs with isapnp ...

#*****************************************************************************

#    module : snd-card-es1938             ALSA: ESS Solo 1

#    module : snd-card-ens1370            ALSA: Ensoniq 1370 (SB PCI 64)

## Base config

# alias char-major-116  snd

# options snd  snd_major=116 snd_cards_limit=2

# alias char-major-14  soundcore

## Cards 

# alias snd-card-0  snd-card-es1938

# alias snd-card-1  snd-card-ens1370

## OSS/Lite compat

# alias snd-slot-0  snd-card-0

# alias snd-slot-1  snd-card-1

## OSS services of ALSA

# alias sound-service-0-0  snd-mixer-oss

# alias sound-service-0-1  snd-seq-oss

# alias sound-service-0-3  snd-pcm1-oss

# alias sound-service-0-12 snd-pcm1-oss

# alias sound-service-1-0  snd-mixer-oss

# alias sound-service-1-1  snd-seq-oss

# alias sound-service-1-3  snd-pcm1-oss

# alias sound-service-1-12 snd-pcm1-oss

## Set mixer to stored defaults (with alsactl store)

# post-install snd  alsactl restore

#*****************************************************************************

 

########################################################################

# Options; these are examples; uncommented and modify the lines you need

########################################################################

 

# options cdu31a         cdu31a_port=0x340 cdu31a_irq=0

# options sbpcd          sbpcd=0x230,1

# options aztcd          aztcd=0x320

# options cm206          cm206=0x340,11

# options gscd           gscd=0x340

# options mcd            mcd=0x300,11

# options mcdx           mcdx=0x300,11

# options optcd          optcd=0x340

# options sjcd           sjcd_base=0x340

# options sonycd535      sonycd535=0x340

# options isp16          isp16_cdrom_base=0x340 isp16_cdrom_irq=0  
isp16_cdrom_dma=0 isp16_cdrom_type=Sanyo

 

# options ne             io=0x300 irq=5

 

# Use this if you have two cards:

# options ne             io=0x300,0x320 irq=5,7

 

# options tulip          options=0

# options 3c59x          options=0

# options 3c501          io=0x280 irq=5

# options 3c503          io=0x280 irq=5 xcvr=0

# options 3c505          io=0x300 irq=10

# options 3c507          io=0x300 irq=10

# options 3c509          irq=10

# options at1700         io=0x260 irq=10

# options smc-ultra      io=0x200 irq=10

# options wd             io=0x300 irq=10

# options smc9194        io=0x200 irq=10 ifport=0

# options e2100          io=0x300 irq=10 mem=0xd0000 xcvr=0

# options depca          io=0x200 irq=7

# options ewrk3          io=0x300 irq=10

# options eexpress       io=0x300 irq=10

# options hp-plus        io=0x300 irq=10

# options hp             io=0x300 irq=10

# options hp100          hp100_port=0x380

# options apricot        io=0x300 irq=10

# options ac3200         io=0x300 irq=10 mem=0xd0000

# options de620          io=0x378 irq=7 bnc=1

# options ibmtr          io=0xa20

# options arcnet         io=0x300 irq=10 shmem=0xd0000

# options plip           io=0x378 irq=7

# options eepro          io=0x260 irq=10 mem=0x6000

# options eth16i         io=0x2a0 irq=10

# options fmv18x         io=0x220 irq=10

# options ni52           io=0x360 irq=9 memstart=0xd0000 memend=0xd4000

# options bttv           card=2

# options tuner          type=7

 

options dummy0 -o dummy0

options dummy1 -o dummy1

 

alias block-major-1       rd

alias block-major-2       floppy

alias block-major-3       off

alias block-major-7       loop

alias block-major-8       sd_mod

alias block-major-11      sr_mod

alias block-major-13      xd

alias block-major-15      cdu31a

alias block-major-16      gscd

alias block-major-17      optcd

alias block-major-18      sjcd

alias block-major-20      mcdx

alias block-major-22      off

alias block-major-23      mcd

alias block-major-24      sonycd535

alias block-major-25      sbpcd

alias block-major-26      sbpcd

alias block-major-27      sbpcd

alias block-major-28      sbpcd

alias block-major-29      aztcd

alias block-major-32      cm206

alias block-major-33      off

alias block-major-34      off

# network block device

alias block-major-43      off

alias block-major-45      pd

alias block-major-46      pcd

alias block-major-47      pf

 

alias char-major-4        serial

alias char-major-5        serial

alias char-major-6        lp

alias char-major-9        st

alias char-major-10-135   off

alias char-major-15       off

alias char-major-19       cyclades

alias char-major-20       cyclades

alias char-major-21       sg

alias char-major-27       ftape

alias char-major-30       iBCS

alias char-major-36       netlink_dev

alias char-major-43       hisax

alias char-major-44       hisax

alias char-major-45       hisax

alias char-major-48       riscom8

alias char-major-49       riscom8

alias char-major-75       specialix

alias char-major-76       specialix

alias char-major-81       bttv

alias char-major-96       pt

alias char-major-97       pg

alias char-major-107      3dfx

alias char-major-109      lvm

# IrDA

alias char-major-161      ircomm-tty

# USB

alias char-major-166      acm

#alias char-major-180     usbcore

alias char-major-240      usb-serial

 

alias binfmt-332          iBCS

alias binfmt-518          iBCS

 

alias binfmt-204          binfmt_aout

alias binfmt-263          binfmt_aout

alias binfmt-264          binfmt_aout

alias binfmt-267          binfmt_aout

alias binfmt-0064         binfmt_aout

 

alias iso9660             isofs

alias tty-ldisc-1         slip

alias tty-ldisc-3         ppp

alias tty-ldisc-5         mkiss

# alias tty-ldisc-7       6pack

alias tty-ldisc-7         off

# IrDA

alias tty-ldisc-11        irtty

 

# alias ax0               mkiss

alias ax0                 off

# alias sp0               6pack

alias sp0                 off

alias slip0               slip

alias slip1               slip

alias ppp0                ppp

alias ppp1                ppp

alias plip0               plip

alias plip1               plip

 

alias ppp-compress-21          bsd_comp

alias ppp-compress-26          ppp_deflate

 

alias net-pf-3            ax25

# alias net-pf-3            off

alias net-pf-4            ipx

# alias net-pf-4            off

alias net-pf-5            appletalk

# alias net-pf-5            off

alias net-pf-6            netrom

# alias net-pf-6            off

alias net-pf-11           rose

# alias net-pf-11           off

alias net-pf-17           af_packet

 

 

# --- BEGIN: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

# --- ALSACONF verion 0.4.2 ---

alias char-major-116 snd

alias snd-card-0 snd-card-opl3sa2

alias char-major-14 soundcore

alias sound-slot-0 snd-card-0

alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss

alias sound-service-0-1 snd-seq-oss

alias sound-service-0-3 snd-pcm1-oss

alias sound-service-0-12 snd-pcm1-oss

options snd snd_major=116 snd_cards_limit=1  
snd_device_mode=0660 snd_device_gid=17 snd_device_uid=0

options snd-card-opl3sa2 snd_index=1 snd_id=CARD_1 snd_port=0x370  
snd_sb_port=0x220 snd_wss_port=0x530 snd_midi_port=0x330  
snd_fm_port=0x388 snd_irq=5 snd_dma1=1 snd_dma1_size=64  
snd_dma2=0 snd_dma2_size=64 snd_isapnp=0

# --- END: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

5  Le portable en pleine action

portege_open_45.jpg

portege_open_linux.jpg

6  Capture d'écran de mon installation terminée

grabt.gif




File translated from TEX by TTH, version 2.77.
On 19 Feb 2001, 11:24.