Accueil > Recherche / Enseignement > Recherche > Enseignant-Chercheur > Aide à la mobilité : Reconnaissance de trajet

Aide à la mobilité : Reconnaissance de trajet

vendredi 2 avril 2004, par Yann

Description

Information complémentaire sur le site du LASC

La dernière décennie a vue le développement de nombreux projets concernant les fauteuils intelligents dont l’objectif consiste à ouvrir son utilisation à des personnes n’ayant pas les facultés physiques, voire mentale, à commander un fauteuil classique.

En général, les travaux ont porté sur une assistance en fonction d’un contexte local : suivi d’un mur, passage de porte, gestion de la non-holonomie, évitement d’obstacle, planification automatique de trajectoires... Ces fonctions sont souvent complexes et l’utilisateur n’est pas à même de juger la pertinence de l’utilisation de telle ou telle fonction selon le contexte ce qui nécessite parfois une analyse fine en fonction des capteurs utilisés et de leurs performances.

Un aspect essentiel dans l’acceptation d’un fauteuil intelligent est sa simplicité d’utilisation, si possible proche de la commande d’un fauteuil classique et l’adaptabilité aux exigences et habitudes de l’utilisateur. Les travaux développés ici ont pour objectif la création d’une structure de commande d’un fauteuil telle que celle-ci s’adapte à l’environnement de manière transparente pour l’utilisateur. De même, les divers comportements sont calqués sur ses contraintes propres.

Chacun de ces projets améliore un fauteuil du marché en lui offrant un ensemble de fonctionnalités d’assistance à la conduite. La plupart des fauteuils proposés sont destinés à une utilisation en environnement d’intérieur. Globalement, les architectures de commande, les capteurs et les commandes disponibles sont très voisines. Seules les méthodes utilisées et les résultats obtenus conduisent à quelques différences.

Laboratoire LASC.