Accueil > Arcade > Arcade : Créer son stick arcade à l’aide d’un hack manette usb

Arcade : Créer son stick arcade à l’aide d’un hack manette usb

samedi 14 décembre 2013, par Yann

une bible sur le stick Arcade : Slagcoin

 Une solution pas chère

On peut bien réaliser cela à l’aide d’un convertisseur de type IPAC. Il permet de connecter un panel 2/4 joueurs complets sur un usb PC. Mais cela vous en coûtera 30€.

Si vous êtes un peu bricoleur et que dans un coin de votre maison traîne une vielle manette usb (avec au moins 6 boutons), le hack manette vous permettre de realiser la même chose pour quelques euros.

 Hack Manette

Cela consiste à relier chaque contacteur du pannel arcade aux bornes des contacts sur la carte électronique de la manette afin de « shunter » ces derniers. Pour vous aider, vous trouverez des
plans de câblage pour différentes manettes à l’adresse http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/tutos.htm.

J’ai utilisé un gamepad sidewinder usb acheté à 5€ sur le bon coin pour réaliser mon stick arcade. Ceci est aussi valable pour d’autres manettes de consoles (Sony, Sega, Nintendo etc...).

On commence par démonter la manette afin de ne garder que la carte électronique et le câble USB. Attention, parfois certaines vis sont cachées sous les autocollants ;-).

Le plan de câblage de la carte n’est pas répertorié sur la page http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/tuto1-D.htm, j’ai donc directement pris les signaux sur les « switchs » de la carte électronique.

Par défaut ces derniers sont recouverts d’une couche noire qui empêche la soudure à l’étain. Le première chose à faire est de poncer ce matériau pour faire apparaître la piste de cuivre qui se trouve en dessous. J’ai utilisé un Dremel avec une petite meule conique.

Ensuite on prépare des fils d’une 10/15 aines de centimètres que l’on étame à chaque extrémités. On vient les souder sur chaque « switch » :

On recommence l’opération pour chacun des « switchs » de la carte :

Finalement on vient souder chaque couple de fils sur les boutons et les contacteurs du stick arcade préparé en faisant attention à l’ordre des boutons et au direction du joystick :

Voila c’est terminé, il ne reste plus qu’à tester....

 Construction de la caisse du stick

On construit ensuite la caisse du stick arcade. Ici du bois de récupération et un peu de scie sauteuse, ouis quelques vis : contreplaqué de 16mm d’épais et petit tasseau 16x16 pour les coins.

On oublie pas le trou pour le câble usb :

On recouvre le tout de film autocollant blanc et le tour est joué.

 Bis avec le matériel nettoyé de la jeutel

Pour l’occasion j’ai acheté une plaque d’aluminium de 1.5mm d’épaisseur. J’ai nettoyé boutons et joystick de l’ancienne Jeutel : point de micro-switchs ici, tout est à lamelle ;-).

et hop on recommence :

pour le positionnement des boutons j’ai utilisé http://www.slagcoin.com/joystick/la...

On imprime, on scotche sur le panneau d’alu et on perce... même pas besoin de tracer les emplacements.
et la vue de dessus :

L’alu, ya pas à dire... c’est classe. Prochaine étape, le boitier... en bois de récupération bien sur...

On découpe dans du bois de récupération les 4 cotés de la caisse du stick.

Les 4 cotés sont reliés entre eux par de petits tasseaux vissés. Un peu de pâte à bois pour effacer les irrégularités du bois de récupération.

Le fonds est découpé dans du médium de 3mm

On soude tous les fils de la carte de la manettes sur les contacts lamelles Jeutel.... Hmm la bonne odeur de la vielle électronique étamée

Finalement on perce la plaque aluminium pour la fixer à l’aide de vis.

et voilà c’est prêt à jouer ;-)

Portfolio