Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/33/d411990001/htdocs/spip/config/ecran_securite.php on line 283
Triumph Speed Triple 2008 - Ian’s Web Page

Triumph Speed Triple 2008

samedi 6 septembre 2008
par  Yann
popularité : 11%

 Commande et Réception

Bon allez, j’ai jeté mon dévolu sur un trois cylindre anglais. Je n’ai pas pu résister à cet impressionnant bouilleur de 1050 cm3 et son couple de 10.1 M.kg.

En fait il ne faudrait pas essayer ce genre de bécane, après on devient snob (Jean-Yves je te retiens).

J’ai tout de même mis 1 an et demi avant de pouvoir réaliser un devis qui se transforme en commande. Le tarif quoique contenu, est quand même élevé (par rapport à mes précédentes motos).

Manque de bol pour moi, entre juin et fin aout, la moto à pris 350€ sans aucune modification !!! pas cool ça.

Direction le concessionnaire Moto Evolution 2. Bonne concession, sympa, accueillante. Voir le post suivant.

Après quelques négociations, la commande est lancée, et le délai est d’une semaine et demie (très très correct)

Réception de mon speed 2008 cet AP. RDV pris pour 14h, j’arrive vers 14h20, la moto est prête sous une housse noire triumph (c’est bête il la garde la housse). Tous les accessoires désirés sont montés, « Le ch’ti » prend tout son temps pour me « briefer » sur ma nouvelle monture ainsi que son rodage. Aucun détail n’est laissé au hasard. Petite sacoche triumph noire, pour y mettre les clés supplémentaires, la factures, l’inscription au RAT et en prime un petit porte clé pour la clé principale.

RAS coté paiement, tout a été fait via internet et un virement directement sur le compte de Lafayette bike (le petit nom de Moto evolution 2). Les deux parties y trouvent leur compte (sécurité pour le vendeur, simplicité pour l’acheteur). Avec ma banque, il y a même moyen de leur envoyer un fax qui prévient de l’ordre de virement (au cas ou).

Au fait tu m’as fait le plein.... Heu oui on met 5 litres histoire que tu puisses aller jusqu’à la prochaine station... rah tous pareil... pô grave ça fait déjà un arrêt pour frimer avec la bête.

La moto est sortie, pour la présentation des différents points importants : démarrage, rodage, niveau d’huile, fonctions compteurs etc. « Le ch’ti » remet une couche sur le rodage (il a pas tort c’est important). On discute encore, la selle, le manuel.... Attention tout est neuf, pneumatique, moteur, frein... alors molo hein, surtout avec le beau temps que l’on a en moselle en ce moment.

Voila, ça fait plus d’une heure que l’on discute autour de la moto. Bon aller démarrage... Les pots arrow expulsent une mélodie incroyable... et c’est parti pour 160km à 80km/h...

En résumé, super accueil, on est tombé rapidement d’accord question facture, la réception s’est très bien passée... pour moi rien que du bon. Pour mon Z (Z750s 2005), je ne peux pas dire que cela s’était mal passé, mais l’accueil était différent, moins convivial... moins motard. Chez Triumph on se sent bien, un peu comme chez soi ou avec une bande de copain. La relation vendeur/client me semble différente... à confirmer au gré de la vie de cette nouvelle moto.

 Premiers kilomètres : Rodage... j’enrage

Il faut prendre son mal en patience... 160km sans dépasser les 3500 tr/min ce qui donne une vitesse max de .... 85km/h. Un vrai poireau sur le route. Il faudrait une pancarte rodage sur la bécane, car les automobilistes se marrent bien ;).

A part cela, c’est un régal, la tenue de route est exemplaire. C’est ferme...mais pas dur. Dans les virages c’est que du bonheur... même si la prise d’angle est très limitée (rodage moteur ET pneus).

Aller encore 60 bornes et on pourra « pousser » progressivement jusque 5000tr/min pendant 320km... bizarre ces kilométrages... et bien non en fait c’est 100 miles puis 300 miles etc....

PNG - 715.9 ko
Affichette rodage

 Rodage : 160km — 480km

Voilà les premiers 160km sont effectués. On passe à la seconde partie du rodage (il en comporte 5 !).

Entre 160 et 480km il ne faut pas dépasser les 5000tr/min. C’est déjà mieux, cela permet de petites accélérations et la vitesse max est bien plus haute ( 120km/h).

Les petits virages sont un vrai bonheur, la moto est précise et docile à la prise d’angle.

Bon il va falloir régler le bloc compteur... pour adapter le régime max à l’allumage des leds...

Le réglage de la nouvelle valeur de régime maximum est réglée (un jeu d’enfant avec le manuel).

Et c’est parti pour une balade de 120km... en évitant les gouttes (satané temps de moselle !!!).

On dépasse maintenant les 3500tr/min, accélération jusque 4000-4500tr/min. C’est sympa, mais j’ai vraiment l’impression de roulé sur le filet de gaz... les papillons doivent pas s’ouvrir beaucoup.

Voilà quelques petits virolos, la partie cycle est impressionnante, on est en confiance. La moto prend de l’angle facilement. Et le freinage... ouahhh c’est puissant, du moins à l’avant, l’arrière servant à mon avis juste à la stabilisation.

Encore quelques kilomètres, quelques pointes à 5000 tr/min, le couple est présent, malgré la petite ouverture de gaz. On est tout de suite à 120-130km/h. Et que dire du son des pots Arrow... une mélodie...

 Rodage : 480km - 960km

Hier, un déluge toutes la journée... ce matin grand soleil... pose du tapis de réservoir Bagster acheté à prix d’Or !!! MLontage sans soucis. Et hop, c’est parti pour une tiote balade histoire d’aller chercher la pain du jour ;-).

De retour, plus de 500km au compteur, , réglage du bloc compteur, pour l’allumage des LEDs à 6000 tr/min :-).

 610km : Rodage même pas à moitié et déjà en panne !!! :-(

Ma mésaventure de ce soir.

17h00 je quitte le boulot au guidon du Speed, je chauffe le moteur, fait 5/6 km et arrivé à un stoppe la moto cale sans fausse manip de ma part !!! bizarre, encore plus bizarre elle ne redémarre pas, compte tour bloqué à 2000tr/min et voyants tableau de bord allumés. Je coupe le contact, attend 30-40 secondes, et puis cela semble repartir.

Je refais quelques kilomètres, tout semble OK. J’arrive a un autre stop, et la le ralenti n’est pas stable il oscille niveau régime moteur, j’essaie de donner quelques petits coups d’accélérateur, mais le moteur ne monte pas dans les tours !!! puis au bout de quelques secondes cela rentre dans l’ordre.

J’arrive chez moi, coupe le contact, attend quelques secondes puis le remets, et là c’est le voyant d’essence qui est allumé. Je me dis qu’il n’y a peut être plus assez de carburant, j’ouvre le réservoir, mais je vois le carburant sans secouer la moto !!! Il est 17h30.

Tant pis, je vais quand même aller faire le plein. Je remets le contact et la, plus de voyant d’essence allumé !!!

Je repars direction la première pompe à essence la plus proche (8km) et la pendant que je dépasse une voiture (1.5km plus loin), le voyant orange moteur s’allume en continu. Je stoppe donc la moto sur la bas coté et coupe le contact. J’attends quelques secondes, remets le contact, le moteur redémarre, mais le voyant est toujours allumé. Je stoppe tout et téléphone à Triumph assistance. Il est 17h45. J’appelle dans la foulée mon concessionnaire afin qu’il ne soit pas surpris de voir arriver la moto le lendemain matin. Je lui fait pars de ma peur que la moto griffée rayée pendant le transport et il me répond de ne pas m’inquiéter, qu’ils ont l’habitude.

Que dois je comprendre : qu’ils ont l’habitude de ramener des Triumph sur plateau chez Moto Évolution 2 ? Je ne suis pas du tout rassuré ;-).

Bon ben, Triumph doit vendre du « flegme britannique » en même temps que sa moto, car je n’étais même pas énervé.

Le remorqueur arrive au bout d’1h15, je suis frigorifié sur le bord de la route. Pendant ce laps de temps, 2 motards sympas se sont arrêtés pour savoir si j’avais besoin d’aide, un camionneur qui devait être motard, et une collègue de boulot(Coucou Corinne ;-) ).

La moto est montée sur le plateau du camion, sanglée, direction le dépôt puis le garage moto évolution 2 demain matin.

Je dois admettre que depuis quelques jours je trouvais la batterie un peu faiblarde lors des démarrages (grosse baisse de tension sur les voyants tableau de bords lors de la mise en route)... j’en toucherai 2 mots au concess.

Je vais bien voir comment il va gérer cette mésaventure... je n’ai pas encore rempli le questionnaire triumph le concernant ;-).

 Panne à 610 km : Suite

Coup de fil ce matin (10h00) à Moto Evolution2. Ma moto vient d’arriver chez eux, ils vont regarder et me rappelle. 1 heure plus tard, ils me rappellent pour me signaler que tout est maintenant OK, il s’agit d’un fil électrique débranché sous la selle conducteur.

Entretemps, j’ai consulté la page RAPPEL ET MISE A JOUR TECHNIQUE Triumph et en entrant mon numéro de châssis, j’obtiens le message suivant : « Il y a un Rappel de Sécurité ou une Note de Service concernant votre moto. Merci de contacter votre concessionnaire Triumph dans les plus brefs délais afin de procéder aux modifications nécessaires à votre moto. »

Le mécano me dit qu’il va regarder de quoi il s’agit et me rappelle. Un peu avant 12h00, coup de fil de Moto Evolution2 pour confirmer l’annonce technique qui concernait le serrage des T de fourches, RAS pour moi.

Je récupère donc mon Speed Triple ce soir.

 Panne résolue

17h45, je viens pour récupérer ma moto. Willy de chez ME2 me donne les explications. Ah j’oubliais : IL EST INTERDIT DE LE VOUVOYER, moi j’ai fait l’erreur... tant pis, j’espère qu’il n em’en veux pas trop.

Bref, il m’explique que dans la boite à fusible le couple fusible/porte fusible a mal été monté en usine. Le fusible faisait contact sur le coté du porte fusible. Du coup, micro arc électrique, carbonisation et du fait le courant ne passait plus très bien. Remplacement et Nettoyage ont supprimé la panne.

Ensuite, suite au message vu sur le Site Triumph, ils ont remplacé les pontés de guidon.

Sur ce il me donne mes clés, sort la mot et me souhaite bonne route. Je repars donc heureux de la concession. Tout s’est bien passé. Il ont vraiment bien assuré. Chapeau bas à ME2.

 Balade de 360km histoire de rectifier rapidement le rodage

Dimanche matin (21/09), départ 7h45 de chez moi pour rejoindre le petit groupe de motards sur Metz vers 8h00-8h30.

Un complément de plein, et hop je suis sur le lieu de rendez-vous.

Petites discussions autour des motos en attendant les retardataires et nous prenons la route direction le Luxembourg puis l’Allemagne. Notre petite virée doit nous enmmener sur les bords de la Moselle avant qu’elle ne se jette dans le Rhin à Coblence.

Il ne fait pas chaud et le plastron ainsi que les sous gants ne sont pas vraiment superflus. Le rythme matinal est plutôt lent et bien adapté à mon rodage.

Mais le soir, le rythme s’est accéléré afin d’être rentré bien avant la nuit.

De nombreux détails sur cette balade sur la page suivante.

Rien à signaler depuis ma petite panne ; sauf 360 km de plus au compteur, ce qui fait que j’ai largement dépassé la barre des 800 km pour la première révision.

 Révision des 800km... faite à 1200 km

Finalement, le compteur affiche 1200 km lorsque je dépose le speed pour sa première révision.

Je signe le bon pour travaux, et je pars faire tour. RAS pour la révision. Pas de surprise non plus sur la facture (dans les 150€, tout de même 3 fois le prix de la révision des 1000 de mon Z !), le montant est identique au bon pour travaux et la révision à duré 2h.

Donc, il va falloir terminer le rodage... aller encore 400km.

 Pfffff.... 1300 km et j’ai un lumbago

Rah j’suis vert, je suis bloqué du dos par un p****n de lumbago, impossible de monter sur le triple qui arrive en fin de rodage. Il va encore falloir attendre un peu.

 1450 km : Une ceinture et c’est reparti pour la fin du rodage

J’ai laissé passer 15 jours, histoire de ne pas trop forcer sur les lombaires... le médecin conseille une ceinture lors des longs trajets qui fatiguent le dos. J’ai investi. C’est vrai que les suspensions sont « sport », pour ne pas dire dures ! Voila, le rodage se termine, encore 150km et la zone rouge ne sera plus inaccessible ;-).

Sinon, RAS, la consommation ainsi que la vitesse max. augmentent doucettement au fur et à mesure de la montée du compte tours dans les hauteurs du cadran. Les accélérations allongent les bras, rien à voir avec le Z qui ne faisait pourtant pas de la figuration dans ce registre, mais là c’est du sérieux et du viril qui sent sous les bras :-). La rotation de la poignée t’envoie un coup de pied au cul comme un bourre-pif à la ventura (cf les tontons). Mieux vaut cramponner le guidon.

 1560 km : fin de rodage

Voila, j’arrive à la fin du rodage. Ce matin en arrivant au boulot, j’ai l’impression que ça cliquète dur... au niveau de la culbuterie..., pas trop grave je vais passez chez le concess en fin de journée.

Willy démarre la moto, la fait monter en température, et écoute attentivement le moteur. Pas de quoi l’affoler, pour lui tout est normal.

Je repars donc serein. Arrivé chez moi, dernier réglage du compte-tours afin de fixer la limite de l’allumage des leds à ... 10 000 tr/min.

 1630 km : petite ballade après le rodage

C’est dimanche, il fait beau, quelle chance. Allez on va faire un petit tour d’1h30 sur les petites routes de Moselle avec le nouveau propriétaire du Z750. Le rodage est terminé et le speed peut alors s’exprimer comme il faut sur ces petits tracés sinueux ;-).

Voici l’itinéraire :


Agrandir le plan

 1750 km : c’est mon anniversaire

Et oui et pour fêter cela j’ai acheté un accessoire supplémentaire : les caches axe de la roue arrière. Le prix, une fortune pour ces deux morceaux de métal anodisés noirs = 79 €.

PNG - 578.4 ko

RAS pour le montage, même sans le manuel en français, c’est super simple et cela fini vraiment la moto. On se demande pourquoi, ils ne sont pas monter d’origine !!!

Voici ce que cela donne avant et après.

PNG - 654.7 ko PNG - 390 ko

PNG - 549 ko PNG - 350.2 ko

J’ai aussi reçu le même jour ma commande http://www.ps-performance.com/. Cela faisait 2 mois que j’attendais une béquille d’atelier et deux bidons de Belgom !!! Pas vraiment top ce magasin d’accessoires moto. Je ne suis pas sur de recommander vus les délais de ma première commande.

Il s’agit d’une béquille arrière mono-bras race LV8.

PNG - 1000.6 ko

PNG - 722 ko

Bon allez, je ne vais pas oublier le petit dernier... 2 petits bavoirs qui font bien plaisir à son papa :-)

PNG - 736 ko
Bavoir triumph

 2000 km : le speed c’est un tueur de permis

Aïe... hier soir en sortant du boulot, un rdv urgent à quelques kilomètres. Agglomération, au second feu, boulevard... 1re, seconde et troisième et je ralenti... trop tard, les jumelles étaient là. Résultat : -3 points sur le permis et 90 € d’amende ! Glurps... ça fait mal. D’après l’homme de loi, ils utilisent les optiques avant de phares pour pointer les jumelles. Alors Mèf !!!

Histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression j’ai décidé de changer de casque. Il me faut maintenant un casque de tueur... de points de permis :-(. Un petit tour chez Dafy, il y avait des super promo sur les modèles 2008 (les 2009 vont bientôt sortir). -30% sur les shoei. J’ai maintenant un casque de « Warrior » : un très beau XR-1000 Diabolic Zero.

PNG - 766.3 ko


 Un lièvre dans la roue avant...

Hier soir je rentre de notre réunion mensuelle du comité FFMC 57, rien de particulier, je roule à 100-110 et il fait nuit...

soudain dans les phares une paire de lièvres traverse la route, ils sont de l’autre coté de la médiane, lorsque le dernier effrayé par les phares fait demi-tour !!!!!

Gros Poc.... léger louvoiement de la moto qui reste en ligne, mais le speed n’a pas bougé beaucoup, je ne me suis pas arrêté, car presque arrivé. Je ne l’ai pas pris de face mais sur le coté, je n’ai donc pas roulé « dessus »...

J’ai un peu la sueur... à quelques centièmes prêts et je passais vraiment dessus et là, je ne sais pas trop ce que cela aurait donné...

Arrivé chez moi, je jette un œil partout autour de la moto, apparemment rien de cassé, en fait le sabot à tout pris et avec sa forme a écarté le lièvre de la moto, il a ensuite tapé sur le support de béquille... Ya des poils un peu partout...

Voici quelques photos ... au cas ou, avant de nettoyer tout cela...

JPEG - 79.4 ko

JPEG - 77.6 ko

JPEG - 64.2 ko

JPEG - 81.4 ko

JPEG - 66 ko

JPEG - 67.2 ko

 La poignée passager...

Bon allez, on ne sait jamais, si quelqu’un veut monter derrière, il faut qu’il/elle puisse se tenir. Je m’en vais donc acheter la poignée passager pour mon speed 2008.

Le prix de 150€ annoncé par le concess me parait élevé par rapport au même type d’article sur d’autres marques... mais bon c’est triumph, c’est une européenne, aller je donne ma CB.

Willy, me sort le carton... 40x100x20 !!!!! heu ya quoi la dedans !!!!???

ben une selle, le plastique capot garde-boue arrière ... et la poignée passager. Du coup tout ça pour 150 € c’est moins cher.

En fait, il y a du y avoir un pb à la conception, ils n’avaient pas du prévoir les poignées passager, du coup : - pas d’évidement sous la selle pour les têtes de vis de fixation - pas de passage sur le plastique capot garde-boue arrière pour passer la poignée passager

Après une petite heure de montage avec la notice (sans soucis si je n’avais pas égaré un clips !!!), voici le résultat :

Poignée passager Speed Triple 2008

Poignée passager Speed Triple 2008

Poignée passager Speed Triple 2008

J’aime bien car la poignée va bien avec la ligne de la moto et donne une impression de moto plus longue, mois qui la trouvait trop courte ;-)

 Sacoche de selle

Et oui, le speed ne semble pas être une grande voyageuse... mais bon on va y remédier.

J’ai trouvé chez Louis la sacoche suivante pour 90€ (elle est en promo à 49 ce jour.. j’suis vert !) : - Les sacoches chez Louis

J’y ai mis une tente 2 places decathlon (60cm de large), mon sac de couchage, trousse de toilette et fringues de rechange.

A cause de mes pots ARROW sans protection, j’ai été obligé de faire un petit réhausseur afin que les poches latérales de la sacoches ne viennent pas entrer en contact avec les pots. Voici la pièce :

Rehausseur pour sacoche

Et voici le total lors d’une balade sous la pluie :

Sacoche pour speed


 Photos

Vers l’albums Photos Speed 1050


Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Metz, 57, France

Conditions météo à 13h00
par weather.com®

Soleil voilé

13°C


Soleil voilé
  • Vent : 3 km/h - N/D
  • Pression : 984 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 24 avril
par weather.com®

Soleil voilé

Max 17°C
Min 6°C


Soleil voilé
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min 1°C


Averses
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Très nuageux

Max 11°C
Min 1°C


Très nuageux
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 11°C
Min 1°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Très nuageux

Max 12°C
Min 3°C


Très nuageux
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Très nuageux

Max 15°C
Min 4°C


Très nuageux
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Soleil voilé

Max 17°C
Min 7°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions