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Bartop Brésil from scratch -> Captain Caveman

dimanche 6 avril 2014, par Yann

 Pour les pressés :)

La vidéo de la construction du bartop

La fil de discussion du WIP sur Gamoover : http://www.gamoover.net/Forums/inde...

 Le concept

Après m’être fait la main sur la rénovation de la jeutel Scooby, j’ai décidé de créer un bartop « from scratch ».

Pour la partie informatique, je vais baser cela sur un raspberry pi, et du matériel arcade de chez Smallcab Smallcab.

La liste du matériel suivra bientôt :-).

Pour l’occasion, j’ai développé ma propre distribution pour cette plate-forme sur la base d’une « moebius linux ». Tout est détaillé sur la page dédiée Raspicade sur Sourceforge.

Au niveau du thème, j’ai choisi le Brésil. Effectivement, cela n’a rien à voir avec les jeux arcades ou même consoles.... encore moins avec le fait que la coupe du monde s’y déroule cette année... Plutôt une petite dédicace à mes « amigos brasileiros » ;-) http://www.brasil.morere.eu/.

Je suis parti sur la base d’un bartop de katorlegaz

Après une petite modélisation sous blender, j’ai obtenu le concept suivant :

Cependant, suite à quelques lectures et prises de conseil, j’ai remarqué que l’écran était un peu trop droit. J’ai donc modifié la modélisation jusqu’à avoir le résultat suivant :

 Raspicade

Raspicade se présente sous la forme d’un image de carte SD pour Rasberry PI (mini ordinateur à base ARM à 35€) : https://sourceforge.net/projects/ra... (d’autres projets existent, pimame http://pimame.org/, picade http://www.kickstarter.com/projects...).

4 émulateurs sont présents et optimisés pour le petit ARM : Mame4all-pi, piFBA, GnGeo et pi-SNES9x. Le système démarre automatiquement sur Pimenu pour le choix de l’émulateur. Plus d’info sur la partie wiki https://sourceforge.net/p/raspicade...

Elle est « arcade ready » avec l’utilisation d’une version modifiée de retrogame (original ici https://github.com/adafruit/Adafrui...) qui permet la connexion de 2 joueurs à 6 boutons ( https://github.com/ian57/Retrogame-... le schéma de câblage est présent)

le programme Retrogame utilise le GPIO du raspberry pour connecter les boutons et joys : on s’affranchit alors d’un IPAC ou similaire.

Le fil de discussion Gamoover traitant de la distribution.

Démo de Raspicade

Vidéo d’intro

Nouveau Pimenu

Mode Quiet Boot

Mode Vertical et Cocktail

 La version « Carton »

Afin de valider le concept, j’ai décidé de réaliser une version « Carton » à l’échelle... et j’ai bien fait... en fait le bartop est vraiment très grand.

Comme il est prévu pour 2 joueurs, le panel fait déjà 50 cm de large. A titre de comparaison, celui de la jeutel fait 56cm !

Pour la disposition des contrôles j’ai utilisé le schéma suivant issu du site Slagcoin :

Version carton à l’échelle :

Préparation du panel et fenêtre d’écran :

Perçage dans les règles avec emporte-pièce :

Montage des contrôles Sanwa acheté chez Smallcab :

Positionnement de l’écran :

 Les plans de la borne

La version « Carton » m’a permis de me rendre compte que le bartop était trop haut. J’ai donc revu la modélisation sous blender pour obtenir la version suivante :

Voici les plans aux différents formats :

  • Feuilles A4 à découper pour reconstituer le plan à l’échelle 1 :
  • Feuilles A3 à découper pour reconstituer le plan à l’échelle 1 :
  • Plan à l’échelle 1 :

 Le module Xin-Mo USB de chez Smallcab

On peut utiliser le module Arcade Xin-Mo 2 joueurs http://www.smallcab.net/encodeur-joystick-boutons-arcade-usb-joueur-cosses-28mm-p-273.html ou un kit boutons contenant ce module http://www.smallcab.net/kit-joysticks-boutons-c-63.html http://www.smallcab.net/encodeur-joystick-boutons-arcade-usb-joueur-cosses-48mm-p-224.html

Ce module 2 joueurs possède un comportement particulier sous linux (sous Windows, le module est vu comme 2 joysticks différents) : il vu comme un seul joystick comportant 4 axes et 22 boutons. Du fait la plupart des émulateurs ne verront pas les commandes du seconds joueurs attendant un second joystick.
De plus le module noyau linux gérant ce matériel est buggé : http://ithink.ch/blog/2013/09/08/patching_the_linux_kernel_to_install_the_xin-mo_dual_arcade_driver_on_a_raspberry_pi.html. Smallcade utilise donc un noyau patché pour corriger le bug.

Raspicade utilise aussi des versions patchées des émulateurs :
Mame 0.37b5 a été patché pour supporter les 22 boutons du module (par défaut le nombre est limité à 16) ;
piFBA est patché pour la prise en comptes des 2 joysticks (cf. : https://github.com/petrockblog/RetroPie-Setup/wiki/Troubles-with-the-Xin-Mo-Controller ) ;
pisnes est patché pour supporter les spécificités du modules : http://pimame.org/forum/discussion/comment/2367#Comment_2367.

Voici un exemple de panel Arcade réalisé avec les kits cités plus haut.

le schéma de câblage est le suivant pour un panel 2 joueurs :

 Le bartop brasil devient Captain Caveman

Bon ben j’ai changé d’avis... finalement je me tourne vers un Cartoon de mon enfance qui lui aussi était bien déjanté : le capitaine Caverne (Captain Caveman).

Cependant, tout le matos est déjà acheté... les boutons et joysticks aux couleurs du Brésil... du coup il faut faire dans les mêmes tons pour la déco du capitaine caverne.

Pas mal d’heures à chercher, vectoriser et retoucher pour obtenir le résultat suivant qui me semble pas mal.

 Stickers

 La version en « bois »

Dès que j’aurai acheté le médium en 18mm... le panel, lui sera en aluminium de 1.5mm d’épaisseur.

Voila, le bois est acheté... Bientôt de nouvelles photos de la construction...

On commence par reconstruire la gabarit à partir du plan imprimé :

Ensuite on passe à la phase de découpe à la scie sauteuse : on découpe les 2 cotés en même temps pour être sur de réaliser la même découpe.

Afin de poser le tmolding, on utilise la défonceuse pour faire une jolie rainure tout autour de la forme :

Décoquage de l’écran 19" Viewsonic qui prendra place dans le bartop :

Puis on attaque la construction de la caisse du bartop :

Ensuite on prépare le support du panel en alu :

On présente les différents morceaux du bartop pour voir si tout passe bien :

On pose les morceaux du fond pour rigidifier la caisse :

On passe ensuite à la mise en place de l’écran décoqué :

et voici l’écran position

On passe au perçage du panel en 2 joueurs : boutons en 30 mm et joystick en 24mm. Le tout percé à l’emporte pièce :

Les boutons Player1, Coins et Player2 seront percés en 28mm :

La suite au prochain numéro ;)

 Porte arrière et sonorisation

Ce WE, j’ai finalisé l’arrière du bartop en perçant l’emplacement de l’interrupteur général, et la prise réseau.

J’en ai profité pour faire pas mal de petits trous en forme de space invaders :)... je voulais ajouter une framboise au milieu comme sur la micro raspicade, mais pas possible... ça passe pas avec la perceuse à colonne.

Pose du verrou arrière et des charnières pour un accès facile à l’intérieur du bartop :

Pour la partie son, j’ai investi dans un petit ampli 2x10W de chez conrad à monter soi même... http://www.conrad.fr/ce/fr/product/115592/Amplificateur-stereo-2x10-W. Un petit montage avec un potentiomère pour avoir un réglage de volume comme sur la Scooby et enceintes de chez Smallcab :

Ensuite on monte le tout sur le bartop et on fait un essai... et 2x10W c’est déjà beaucoup trop !!!!

A bientôt pour la suite...

 Barre de led et perçage

Ce matin pose de la barre de LED maison. Il me restait des leds Wedge blanches de cher Smallcab... une petite regle en alu quelques trous, un peu de soudure à l’étain et hop c’est parti....

Collage des leds à la colle à chaud... simple et efficace.

Mise en place et petit test

Découpage de l’encadrement de l’écran 19"... qui sera recouvert par une vinyle par la suite...

Ensuite perçage des trous sur le panel pour le fixer sur le bartop et pour fixer les joysticks Sanwa :

Essai de positionnement du joystick Sanwa... impecc

La suite : câblage électrique, intégration du pi et du module Xin-Mo/pikey (car le pi est un revB 512) et démarrage de la peinture... en attendant les stickers

 Câblage électrique et test Pi

Avant toute chose, découpe et perçage de la cornière alu qui maintiendra les plexi du marquee. Découpe des plexis marquee et présentation :

Ensuite câblage électrique de l’alimentation générale du bartop à l’aide d’une embase IEC avec fusible et interrupteur lumineux trouvé chez conrad :

Je vous mets le câblage, car j’ai cherché un peu avant de trouver comment avoir l’alimentation et l’éclairage de l’interrupteur en même temps. En fait cela ne m’a pas paru évident...

Supernono du forum Gamoover nous propose un autre cablage qui permet de couper la phase et le neutre en même temps. C’est celui que j’ai adopté au final :

On fait rentrer le pi dans le bartop... bon ya vraiment de la place...

et ensuite petit test avec un clavier, car le panel xin-mo n’est pas encore cablé :

La suite... préparation du câblage du panel pour le xin-mo, préparation de la carte SD finale... fixation propre dans le bartop de tous les composants (alimentation, Pi, Xin-Mo etc...)

 Mise en couleur

Démontage des éléments du bartop pour la mise en peinture : le beau vert de la scooby ira comme un gant au captain caveman.

Mise en peinture des charnières et des vis du panel et des cornières pour le marquee :

première couche de vernis pour la protection :

 Peinture et vernis terminés

Remise en place des composants après avoir terminés les 5 couches de vernis ! si si.. du coup ça protège bien.

Avec le marquee en place et les cornières peintes :

Vue rapprochée de l’arrière du bartop :

 Remise en route

et test de marquee en attendant les stickers

 Poses des stickers

Pose des stickers marquee et panel.

Montage du panel

Pose des sides

 Cablage du panel

 Impression 3D massue Capitaine Caverne

On commence par modéliser la massue du Capitaine à l’aide de Blender :

Ensuite on fait un test d’impression pour finaliser la pièce :

Ensuite on peut passer à l’impression des pièces finales, ici en ABS

 Version finale des sticks

La version finales des sticks a été réalisées à l’aide de PLA Fluo et Bois

 Vidéo de la construction du bartop

Portfolio