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Café gourmand

mercredi 25 avril 2012, par Yann

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 Café gourmand

Petite scène Blender qui m’a permis de comprendre et d’utiliser de nombreux outils du logiciel. Elle est le résultat des vidéos des tutoriels suivants que j’ai adaptés à mon goût :

Cela m’a permis de mettre en œuvre notamment les outils suivants :

  • modélisation avec différents types de modificateur
  • système de particules (hair)
  • mode Sculpt
  • Node editor pour le « floutage » de l’arrière plan

Fichier Blender

Blend file

Capture

Résultat

 Effet WireMat

Le but de cet effet de est présenter les objets avec une moitié matériau plein et l’autre en mode fil de fer afin de monter le maillage. J’ai utilisé le tutoriel du BlenderClan

Fichier Blender

Le fichier blender suivant contient les 2 matériaux. IL faut les appliquer tous les 2 sur l’objet désiré. Mais il faut respecté l’ordre suivant :

  • Importer les 2 matériaux dans votre fichier depuis le fichier blender disponible ici : File -> Append (Shift-F1) ;
  • Affecter le matériau WireMat en premier sur l’objet. En effet le mode Wire de Blender ne s’affiche pas s’il est en seconde position ;
  • Ajouter un nouveau matériau, et choisir le matériau SolidMat ;
  • Passer l’objet en mode edition, selectionner tous les vertices, et leur assigner le matériau SolidMat.

Si vos modélisations possèdent de modificateurs « Mirror », il vaut mieux les appliquer « Apply » avant de faire le rendu. Sinon, l’effet ne respectera pas le 50%/50% du volume.

Fichier Blender