next up previous contents index
Next: Note: Up: Le Bureau Previous: Le Menu "Liste de

Travailler avec les Applications

Dans Window Maker, l'instance d'une application qui est exécutée, est représentée par une icône d'application. Il ne faut pas les confondre avec les icônes (Mini-Fenêtres dans Window Maker) affichée par d'autres gestionnaires de fenêtres lorsqu'une fenêtre est iconifiée. Les icônes d'application et les Mini-Fenêtres sont repérables par le fait qu'il manque un titre au dessus de la fenêtre.

Window Maker identifie qu'un groupe de fenêtres appartient à une seule instance d'une application à travers des variables standards que l'application utilise dans ses fenêtres. Malheureusement, toutes les applications n'utilisent pas ces variables, empêchant ainsi certaines fonctionnalités spécifiques de l'application de fonctionner. Ces variables sont WM_CLASS, WM_COMMAND et WM_CLIENT_LEADER ou le groupe leader dans WM_HINTS. Vous pouvez voir si une application supporte ces fonctions en lançant l'utilitaire xprop sur la fenêtre désirée.

Si l'application n'utilise pas ces variables, il n'est alors pas possible à Window Maker de traiter ce programme comme une application (au sens de Window Maker).



 


Yann MORERE morere@univ-valenciennes.fr Copyleft 99